Un nouvel avion de transport militaire C-130H Hercules a été officiellement remis, mardi 13 janvier 2026, à l’armée de l’air tunisienne, lors d’une cérémonie organisée à la base aérienne de Sidi Ahmed, à Bizerte, en présence du ministre de la Défense nationale, Khaled Shili, et du chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Mohamed Hajjem.
La cérémonie a également réuni plusieurs hauts responsables tunisiens et américains, dont l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Bill Bazzi, la sous-secrétaire adjointe de l’US Air Force chargée des affaires internationales, Kelli Seybolt, ainsi que le général de brigade Shawn Holtz, directeur adjoint de la stratégie, de l’engagement et des programmes du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom).

Avec cette livraison, le nombre total d’avions C-130 fournis par le gouvernement américain à la Tunisie depuis 2021 s’élève désormais à quatre. Elle s’inscrit dans le cadre du « partenariat stratégique entre les deux pays et de l’engagement des États-Unis à renforcer les capacités de transport aérien de l’armée de l’air tunisienne », indique un communiqué de l’ambassade américaine.
Selon le communiqué de l’ambassade américaine, « cette montée en puissance permettra à la Tunisie d’améliorer ses capacités dans la conduite d’exercices conjoints, les missions de transport aérien, les opérations de sécurité ainsi que les interventions rapides, tout en contribuant à la stabilité régionale et aux actions humanitaires ».
Les États-Unis et la Tunisie coopèrent depuis plus de quarante ans dans les domaines des opérations, de la formation et de la maintenance des avions C-130. La Tunisie bénéficie, en outre, du statut d’allié majeur non membre de l’Otan.
Cité dans le communiqué, l’ambassadeur Bill Bazzi a souligné que « cet avion représente une nouvelle avancée dans le partenariat de longue date et de confiance entre les États-Unis et la Tunisie », estimant que le renforcement des capacités de transport aérien tunisiennes consolide la coopération sécuritaire et la capacité commune à soutenir la stabilité régionale et l’aide humanitaire.
M.B.Z










