Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Sit-in de protestation devant les locaux d’Attessia après des propos racistes

Legal Agenda©

Par Nadya Jennene

Un mouvement de protestation s’est tenu, mardi 13 janvier 2026, devant les studios de la chaîne de télévision Attessia, pour dénoncer des propos médiatiques racistes, diffusés la semaine dernière dans l’émission Rendez-vous 9. Cette mobilisation fait suite à une séquence polémique au cours de laquelle l’animatrice Imen Jelassi a évoqué, sur le plateau de l’émission, la « nécessité d’empêcher les femmes africaines d’accoucher en Tunisie ».

Tenues dans le contexte du débat sur la migration irrégulière, ces déclarations ont rapidement suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes, militants et organisations de défense des droits humains les ont dénoncées comme étant racistes, contraires aux principes fondamentaux des droits humains et particulièrement dangereuses sur les plans éthique et juridique.

Lors du sit-in, les manifestants ont brandi des pancartes et scandé des slogans condamnant un discours de stigmatisation et de déshumanisation des personnes migrantes, en particulier des femmes. Ils ont également dénoncé la banalisation des discours de haine dans certains médias audiovisuels.

Au-delà des propos incriminés, les protestataires ont mis en cause la ligne éditoriale de la chaîne Attessia, l’accusant de relayer un discours conforme à celui du pouvoir et de pratiquer une forme de désinformation au service de l’autoritarisme. Selon eux, ce traitement médiatique contribue à nourrir un climat de peur et de rejet à l’égard des migrants subsahariens.

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés