Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, dans l’après-midi du 13 janvier 2026, au palais de Carthage, une réunion du groupe de travail chargé de trouver des solutions urgentes à la situation environnementale dans la ville de Gabès.
À cette occasion, le chef de l’État a reçu le rapport final du groupe de travail concerné, pris connaissance des recommandations qu’il contient et a affirmé, dans ce cadre, sa détermination à prendre les mesures nécessaires, notamment sur les plans technique, financier et structurel, afin de mettre un terme aux sources de pollution dans la ville de Gabès, en attendant l’élaboration d’une stratégie complète au niveau national. Il a souligné que « nous ne décevrons pas les attentes de notre peuple, où qu’il se trouve, et nous œuvrerons à concrétiser son aspiration à vivre dans un environnement sûr et sain, exempt de toute émission polluante ».
Le groupe de travail est composé de :
- Ali Ben Hammoud, ingénieur pétrochimiste et chef de l’équipe.
- Samia Ben Ali, maîtresse de conférences en génie chimique à l’École nationale d’ingénieurs de Gabès.
- Hamida Kouass, maîtresse de conférences en pneumologie et allergologie, et cheffe de service à l’hôpital universitaire de Gabès.
- Rafik Elaouadi, directeur des études et de la réalisation à la retraite du Groupe chimique.
- Mohamed Salah Ennajjar, ancien directeur général à la retraite du Groupe chimique.
- Mohamed Ben Charada, ancien directeur général à la retraite du Groupe chimique.
- Noureddine Errachdi, ancien directeur à la retraite du Groupe chimique.
S.F











Commentaire
Mhammed Ben Hassine
Enfin…. un rapport
Attendant son application