Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Le bureau exécutif de l’UGTT impute à Noureddine Taboubi le report de la grève générale

Par Nadya Jennene

Le bureau exécutif national de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a annoncé, mardi 13 janvier 2026, le report de la grève générale initialement prévue pour le 21 janvier, invoquant des « raisons organisationnelles contraignantes » liées à une crise interne sans précédent, marquée notamment par la démission soudaine du secrétaire général, Noureddine Taboubi. 

Dans un communiqué rendu public à l’issue de sa réunion, le bureau exécutif de l’UGTT a rappelé que la date de la grève générale avait été fixée à l’unanimité par l’instance administrative réunie les 5 et 6 décembre 2025, conformément à une décision du Conseil national prise en septembre 2024. 

Notant que la situation interne actuelle a rendu impossible le respect des procédures légales encadrant l’exercice du droit de grève, il a expliqué qu’il « a été impossible d’émettre le préavis de grève dans les délais requis », soit dix jours avant l’échéance, en raison de la démission inattendue du secrétaire général. 

Une défaillance qualifiée de « manquement aux responsabilités » et de « non-respect des décisions des structures légitimes », ayant porté atteinte, selon le communiqué, à la crédibilité du processus de lutte syndicale.

Souhaitant « protéger le droit de grève de toute contestation ou recours procédural », il a été décidé de convoquer une session urgente de l’instance administrative laquelle sera chargée de fixer une nouvelle date pour la grève générale selon un calendrier précis, mais aussi d’examiner l’ensemble des questions internes touchant au fonctionnement de l’organisation.

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés