Le bureau du Conseil national des régions et des districts s’est réuni, mardi 13 janvier 2026 au Bardo, sous la présidence d’Imed Derbali, pour examiner notamment cinq projets de lois relatifs à des conventions de concession pour la production d’électricité et leurs extensions photovoltaïques, indique un communiqué publié ce jeudi 15 janvier.
Ces projets, transmis par la présidence de la République, concernent des installations prévues dans plusieurs régions du pays, à savoir Segdoud et El Ksar dans le gouvernorat de Gafsa, Mezzouna et El Khabna dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, ainsi que Menzel Habib dans le gouvernorat de Gabès. Ils s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à renforcer la capacité nationale de production énergétique et à développer les énergies renouvelables.
Des projets transmis à la Commission de l’investissement
À l’issue des délibérations, le bureau du Conseil a décidé de transmettre ces projets de lois à la Commission de l’investissement et de la coopération internationale pour étude et examen, conformément à l’article 16 de la Constitution et aux dispositions des articles 1, 2 et 3 du décret n°1 de l’année 2024, portant organisation des relations entre l’Assemblée des représentants du peuple et le Conseil national des régions et des districts.
Lors de l’ouverture de la réunion, le président du Conseil a relayé aux membres les salutations du président de la République, Kaïs Saïed, à la suite de leur récente rencontre au palais de Carthage. Il a souligné l’attachement du chef de l’État au Conseil national des régions et des districts et à son rôle central en tant que pilier du projet national, appelant à la responsabilité collective et au travail commun pour assurer le succès de cette institution.
Préparation du plan de développement 2026-2030
Imed Derbali a insisté sur la nécessité de préserver l’unité et la stabilité du Conseil, notamment à l’approche de l’élaboration du plan de développement 2026-2030, présenté comme une étape clé dans la consécration de la volonté populaire dans la définition des choix de développement.
Par ailleurs, le bureau du Conseil a approuvé les programmes de travail de plusieurs commissions permanentes, dont celles des finances et du budget, de l’investissement et de la coopération internationale, ainsi que des secteurs productifs. Il a recommandé l’organisation de séances de travail dans les gouvernorats lors de l’examen des problématiques régionales.
La réunion a également été consacrée à l’examen de rapports de visites de terrain effectuées à Bizerte et à Kairouan par la Commission des secteurs productifs, ainsi qu’à l’étude de 24 questions écrites qui seront transmises aux ministères concernés.
S.H










