L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a publié, vendredi 16 janvier 2026, un communiqué exprimant de vives inquiétudes quant à ce qu’elle considère comme des tentatives visant à empêcher la tenue de son quinzième congrès électif, prévu dans les prochains jours.
L’AMT a indiqué avoir reçu, le 7 janvier 2026 — date d’ouverture des candidatures au congrès — une mise en demeure émanant de la présidence du gouvernement, faisant état de manquements présumés et fixant comme échéance de réponse la date même du lancement du congrès.
Elle a également révélé qu’une enveloppe contenant une mise en demeure datée du 17 octobre 2025 lui avait été déposée de manière jugée « suspecte » sous la porte de son siège au Palais de justice, le mercredi 15 janvier 2026. L’enveloppe portait un cachet postal du 28 octobre 2025, alors que l’association affirme n’avoir jamais été destinataire de ce document auparavant.
Ces éléments, estime l’Association des magistrats tunisiens, laissent planer de sérieux soupçons de manipulation des notifications administratives, dans le but d’influer sur les délais prévus par le décret-loi n°88 relatif aux associations, et d’en tirer des conséquences juridiques pouvant conduire à la suspension de son activité au moment même de la tenue de son congrès.
L’AMT a, en outre, dénoncé la multiplication des mises en demeure comportant des accusations qu’elle qualifie d’infondées, ainsi que l’engagement de poursuites pénales à l’encontre de son président, estimant que ces démarches, intervenant simultanément à l’annonce du congrès électif, traduisent une volonté d’entraver son organisation, voire d’en empêcher la tenue.
Mettant en garde contre les répercussions d’une telle décision, l’Association des magistrats tunisiens a alerté sur les conséquences graves qu’aurait la suspension de son activité et l’interdiction de son congrès, soulignant que cela constituerait une atteinte directe au droit des magistrats de se réunir et de s’exprimer collectivement pour défendre l’indépendance de la justice.
N.J










