Une puissante tempête est attendue sur une vaste partie du bassin méditerranéen au début de la semaine prochaine, selon les prévisions météorologiques de l’application Ventusky, spécialisée dans la visualisation des données météo et océaniques.
D’après les modélisations publiées vendredi 16 janvier 2026, le phénomène devrait s’accompagner de rafales de vent dépassant les 110 km/h sur de larges zones maritimes, entraînant une forte agitation de la mer.
Les cartes de Ventusky font état de vagues significatives supérieures à six mètres de hauteur, un niveau considéré comme rare en Méditerranée, en particulier sur une zone d’une telle ampleur.
Une telle intensité de houle pourrait provoquer des dégâts importants le long des côtes des régions concernées, avec des risques accrus de submersion marine, d’érosion du littoral et d’impacts sur les infrastructures portuaires.
Les conditions de navigation pourraient devenir extrêmement dangereuses, voire impraticables, pour les embarcations de plaisance comme pour les navires commerciaux.
N.J










