Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 17 au 18 janvier 2026 :
Extradé d’Algérie, Seïf Eddine Makhlouf placé en détention en Tunisie
La justice tunisienne a décidé de placer en détention l’ancien député Seïf Eddine Makhlouf, qui faisait l’objet de plusieurs avis de recherche en lien avec des jugements rendus à son encontre par le Tribunal de première instance de Tunis ainsi que par la Cour d’appel de Tunis, a indiqué, dimanche 18 janvier 2026, une source judiciaire citée par l’agence de presse Tap.
Selon la même source, la décision d’interpellation et de maintien en détention intervient dans le cadre de l’exécution de condamnations judiciaires devenues définitives.
Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a convoqué l’instance administrative nationale à une réunion jeudi 22 janvier 2026.
Selon un communiqué officiel, l’ordre du jour portera sur la poursuite des préparatifs du congrès ordinaire prévu les 25, 26 et 27 mars prochains à Tunis, ainsi que sur l’examen de la question de la grève générale.
Cette réunion intervient dans un contexte particulièrement tendu, marqué par une crise ouverte au sommet de l’organisation et par le récent retrait de la démission de Noureddine Taboubi.
Jaouhar Ben Mbarek en grève de la faim depuis le 14 janvier
À peine six semaines après avoir mis fin, sous la contrainte de son état de santé, à une grève de la faim de 33 jours, Jaouhar Ben Mbarek annonce la reprise de ce mode de protestation extrême. Le détenu politique entame un nouveau jeûne depuis le 14 janvier 2026, à l’occasion du 15e anniversaire de la Révolution, renouant ainsi avec ce qu’il avait lui-même qualifié, en décembre dernier, d’« arme de dernier recours ».
Début décembre, son père, Ezzeddine Hazgui, avait fait savoir que son fils avait mis fin à sa grève après plus d’un mois de privation totale.
Le PDL dans la rue pour le 74e anniversaire du 18-Janvier
Les partisans du Parti destourien libre (PDL) ont manifesté ce dimanche 18 janvier 2026. Réunis par centaines, ils ont scandé plusieurs slogans, dont « le peuple tunisien est un peuple libre », « le dictateur ne passera pas » ou encore « pas de retour en arrière ». Cette marche a été organisée à l’occasion du 74e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 18 janvier 1952.
Elle a débuté vers 10 heures du matin et s’est tenue, selon les organisateurs, « en hommage à l’unité nationale et aux principes fédérateurs du peuple tunisien ».
CAN 2025 : le Sénégal sacré après une finale folle face au Maroc
Dans un dénouement spectaculaire, le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 en battant le Maroc lors d’une finale folle, intense et pleine de suspense, ce dimanche soir 18 janvier 2026, à Rabat.










