Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

750 enseignants suppléants toujours “invisibles” pour le ministère de l’Éducation, la contestation s’organise

Par Nadya Jennene

Alors que l’arrêté présidentiel n°21 de 2025 prévoit l’intégration progressive des enseignants suppléants, des retards persistants dans la mise à jour de la base de données du ministère de l’Éducation compromettent la régularisation de centaines d’entre eux. La coordinatrice nationale des suppléants non recensés, Chayma Neffati, dénonce une situation de blocage et annonce un mouvement de protestation devant le ministère.

Chayma Neffati, s’est exprimé, lundi 19 janvier 2026, au sujet de l’intégration des enseignants suppléants appelant à accélérer la régularisation de leur situation professionnelle conformément à l’arrêté présidentiel n°21 de 2025, portant sur l’intégration des enseignants suppléants dans les écoles primaires, collèges et lycées. 

Dans une déclaration à l’agence Tap, la responsable a vivement critiqué les retards accusés par le ministère de l’Éducation dans la mise à jour de la base de données officielle notant qu’environ 750 enseignants concernés figurent encore uniquement dans les registres papier. 

Chayma Neffati a appelé le ministère de tutelle à assumer ses responsabilités et à respecter ses engagements notant que les enseignants suppléants envisagent  un mouvement de protestation mercredi 21 janvier, devant le siège du ministère de l’Éducation, afin de dénoncer le statu quo.

En janvier 2025, le président de la République, Kaïs Saïed a signé un arrêté portant sur l’intégration des enseignants suppléants dans les écoles primaires, collèges et lycées. Cette opération repose sur la base de données du ministère de l’Éducation, recensant les enseignants mobilisés pour combler les postes vacants depuis le 16 septembre 2006. 

L’arrêté présentiel prévoyait une intégration immédiate de tous les suppléants exerçant actuellement, à la date de publication du texte officiel, et une intégration dès le 1er janvier 2026 pour le reste des suppléants, soit ceux qui ne sont pas en activité à la date de publication du texte. 

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers