Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Finale de la CAN : Infantino fustige des « scènes inacceptables » et demande à la CAF d’agir

Le sélectionneur du Sénégal demandant à ses joueurs de quitter le terrain. Finale CAN 2025, 18 janvier - Maroc.

Par Raouf Ben Hédi

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a vivement réagi, lundi 19 janvier 2026, aux incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations entre le Maroc et le Sénégal (0-1). Dans un communiqué transmis à l’AFP et relayé par Eurosport, il a dénoncé des « scènes inacceptables », mettant en cause certains joueurs sénégalais ainsi qu’une partie du staff technique, accusés d’avoir quitté le terrain pendant plusieurs minutes en plein match.

La rencontre, disputée à Rabat et remportée par le Sénégal après prolongation, a basculé dans une atmosphère chaotique en fin de temps réglementaire. Un pénalty accordé au Maroc, pays hôte, peu après un but refusé au Sénégal, a provoqué la colère d’une partie des Lions de la Teranga. Plusieurs joueurs et membres de l’encadrement ont alors quitté la pelouse en signe de protestation.

Les tensions se sont rapidement propagées dans les tribunes. Des supporters sénégalais ont tenté d’envahir le terrain durant près d’un quart d’heure, y compris au moment où Brahim Diaz s’apprêtait à tirer le pénalty — finalement manqué. Les stadiers, appuyés par les forces de l’ordre, ont eu toutes les peines du monde à contenir la situation, qui a dégénéré en échauffourées.

Dans son communiqué, Gianni Infantino a condamné sans détour l’attitude de certains membres de la sélection sénégalaise. « Nous condamnons fermement le comportement de quelques joueurs sénégalais et des membres du staff technique. Il est inacceptable de quitter le terrain de cette manière », a-t-il déclaré. Il a ajouté que « la violence ne saurait être tolérée dans notre sport ; elle est tout simplement inacceptable », rappelant que « les décisions des arbitres doivent toujours être respectées, sur et en dehors du terrain ».

Le patron de la FIFA a également insisté sur le respect des règles du jeu, estimant que tout autre comportement « met en péril l’essence même du football ». « Les scènes déplorables dont nous avons été témoins aujourd’hui doivent être condamnées et ne jamais se reproduire », a-t-il encore écrit.

Enfin, Gianni Infantino a appelé les instances disciplinaires compétentes de la Confédération africaine de football (CAF) à prendre « les mesures appropriées » à la suite de ces événements.

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Commentaire

  1. Gg

    19 janvier 2026 | 10h24

    Pas bien grave.
    En France, lorsque les algériens perdent ou gagnent, ils cassent et brûlent des voitures, mettent les magasins à sac, il faut envoyer une compagnie de CRS pour en venir à bout!