Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Routes glissantes, visibilité réduite : alerte aux automobilistes

Par Raouf Ben Hédi

L’Observatoire national de la sécurité routière a appelé, lundi 19 janvier 2026, les usagers de la route à redoubler de prudence lors de leurs déplacements, notamment dans les régions concernées par de fortes précipitations.

Dans un communiqué, l’Observatoire a rappelé que la Tunisie connaîtra, du 19 au 21 janvier, des pluies orageuses abondantes touchant principalement le nord du pays, notamment les gouvernorats de Bizerte, de Tunis, de Sousse et de Zaghouan.

Face à ces conditions météorologiques, l’Observatoire recommande de vérifier l’état des essuie-glaces et des feux du véhicule, de réduire la vitesse et de tenir compte du fait que les fortes pluies – et la neige dans certaines zones – diminuent l’adhérence des voitures à la chaussée. Il insiste également sur la nécessité d’augmenter la distance de sécurité et d’éviter les zones en contrebas.

Les automobilistes sont par ailleurs appelés à ne pas freiner brusquement afin de prévenir l’aquaplanage, à contourner les flaques d’eau susceptibles de dissimuler des nids-de-poule, et à s’abstenir d’utiliser le téléphone portable au volant.

L’Observatoire exhorte aussi les usagers de la route à s’arrêter dans des endroits sûrs, à l’écart des cours d’eau et des arbres, en cas de mauvaise visibilité, en allumant les feux de détresse. Il met en garde contre toute tentative de traverser les oueds lorsque le niveau de l’eau est élevé et recommande de s’assurer que la batterie du téléphone est suffisamment chargée avant tout déplacement, afin de faire face à d’éventuels imprévus.

En cas de danger, les citoyens sont invités à contacter les unités de la Garde nationale (193), la Police de secours (197) ou la Protection civile (198).

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers