L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) a exprimé sa vive inquiétude après la disparition de cinq pêcheurs partis du port de Teboulba, dans le gouvernorat de Monastir, depuis la nuit du lundi 19 janvier 2026.
Dans un communiqué publié ce mardi 20 janvier, l’Utap précise que les cinq marins avaient quitté le port pour une sortie de pêche et qu’ils n’ont, à ce jour, pas été retrouvés. Face à la gravité de la situation et aux risques qui menacent la vie des pêcheurs, l’organisation appelle à une intervention urgente des autorités locales et régionales, ainsi que de l’ensemble des structures concernées opérant en mer.
Appel à la mobilisation des autorités et des acteurs maritimes
L’Utap exhorte notamment la garde nationale maritime, l’armée nationale, la douane, l’Office de la marine marchande et des ports, ainsi que toutes les parties impliquées dans la sécurité maritime, à intensifier les opérations de recherche et de sauvetage et à mobiliser tous les moyens humains et logistiques disponibles afin de localiser les pêcheurs disparus et de leur porter secours dans les plus brefs délais.
Par ailleurs, l’Union appelle l’ensemble des pêcheurs, des unités de pêche et des citoyens à coopérer et à signaler toute information susceptible de contribuer aux opérations de recherche. Elle a également exprimé sa solidarité totale avec les familles des marins portés disparus, affirmant suivre de près l’évolution de la situation jusqu’à ce que leur sort soit connu.
S.H











Commentaire
Nahor Guëttam
Voila comme on sait que la Tunisie a reculé au rang de 3ers monde… et en dérive complète administrative et structurelle… Tandis que les mascarades « robocopiques » se multiplient avec des « sorties » médiatiques organisées pour enfumer les esprits à propos de l' »Etat social » etc..