Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Perturbations sur les lignes du métro, du train de la banlieue nord et des bus de la Transtu

Par Nadya Jennene

Les fortes précipitations enregistrées ces dernières 24 heures ont entraîné d’importantes perturbations sur le réseau de transport public de la capitale. Selon la Société des transports de Tunis (Transtu), la montée du niveau des eaux a rendu plusieurs axes routiers impraticables sur certains tronçons.

Dans un communiqué publié mardi 20 janvier 2026, la Transtu a annoncé l’arrêt provisoire de la circulation de plusieurs lignes du tram ainsi que du train de la banlieue nord, en raison de l’accumulation des eaux pluviales sur la voie ferrée.

La société a également fait état de perturbations affectant le réseau des bus, notamment dans la banlieue sud de Tunis. Plusieurs lignes ont été temporairement arrêtées, tandis que les itinéraires de certains bus ont été modifiés de manière provisoire afin de contourner les zones inondées, dans l’attente d’une baisse du niveau des eaux.

La Transtu a, par ailleurs, appelé ses usagers à faire preuve de compréhension face à ces désagréments, notant que la reprise progressive de la circulation sur les différentes lignes concernées sera annoncée en temps opportun, au fur et à mesure de l’amélioration des conditions et de la sécurisation des infrastructures.

Selon l’Institut national de météorologie, les quantités les plus élevées relevées au cours des dernières 24 heures témoignent du caractère exceptionnel de cet épisode pluvieux : 242 mm à Sayada, 230 mm à Monastir, 212 mm à Zaghouan, 206 mm à Sidi Bou Saïd, 192 mm à Moknine, 179 mm à Grombalia et 171 mm à Mornag.

Les prévisions de l’INM indiquent également que les quantités de pluie attendues au cours de cette journée de mardi varieront généralement entre 40 et 60 millimètres, pouvant localement atteindre 80 millimètres. Ces précipitations sont accompagnées, par endroits, de chutes de grêle et de rafales de vent fortes à très fortes, en particulier près des côtes et lors de la formation de cellules orageuses.

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers