Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu entre l’après-midi du mardi 20 janvier et l’aube du mercredi 21 janvier 2026 dans plusieurs villes touchées par les récentes intempéries, afin d’évaluer l’ampleur des dégâts et de s’enquérir de la situation sur le terrain. Cette tournée a été relayée par une vidéo diffusée par les services de la présidence, ce soir, montrant le chef de l’État au contact direct des populations sinistrées.
Le président avait démarré sa visite par un déplacement à la salle d’opérations de l’Office national de la protection civile.
Lors de cette visite, Kaïs Saïed s’est notamment déplacé à Radès (gouvernorat de Ben Arous), ainsi qu’à Bouargoub et Hammamet (gouvernorat de Nabeul), avant de poursuivre sa visite à Téboulba et Moknine, dans le gouvernorat de Monastir où quatre citoyens sont décédés hier à cause des inondations.
























À l’aube de ce jour, il s’est également rendu dans la ville de Nabeul, puis dans la délégation de Soliman, encerclée par les eaux de toutes parts, où il a suivi la situation des citoyens hébergés dans les centres aménagés à cet effet. Il a salué les efforts déployés par les forces militaires et sécuritaires ainsi que par les agents de la Protection civile, tout en mettant en avant l’esprit de solidarité et d’entraide dont ont fait preuve les citoyens.
Tout au long de ses déplacements, Kaïs Saïed a été accueilli par une foule de citoyens applaudissant, poussant des youyous et scandant son nom, tel que le montre la vidéo de la présidence. Plusieurs habitants ont profité de cette présence pour exprimer leurs préoccupations et les difficultés vécues après les fortes pluies.
Sur le terrain : échanges et constats
Le chef de l’État s’est entretenu avec des responsables locaux et régionaux, s’informant des conditions d’intervention, de l’état des infrastructures et des besoins urgents. Il a pointé les problèmes structurels liés aux infrastructures, qu’il attribue principalement à la corruption, notamment en lien avec les études de faisabilité des projets, la délivrance des permis de construire et la prolifération des constructions anarchiques, qu’il considère comme des facteurs aggravants des dégâts causés par les intempéries. Lors de ses déplacements à Nabeul, il était accompagné de la gouverneure Hana Chouchani.
Solidarité et appel à la réforme
À Moknine, le président a présenté ses condoléances aux familles des victimes des inondations, exprimant sa solidarité. À Téboulba, il a rendu visite aux familles des pêcheurs portés disparus, réaffirmant le soutien de l’État et appelant à poursuivre les efforts pour faire toute la lumière sur ces disparitions.
Kaïs Saïed a insisté sur le fait que ces catastrophes naturelles mettent en lumière des défaillances accumulées depuis des années, soulignant la nécessité d’une reddition des comptes et d’une réforme profonde des politiques d’aménagement du territoire et de gestion urbaine. Il a affirmé que la sécurité des citoyens doit primer sur toute autre considération et que les responsabilités doivent être clairement établies.
Cette tournée intervient alors que plusieurs régions continuent de subir les conséquences des fortes pluies, ravivant le débat sur la résilience des villes, la qualité des infrastructures et la capacité des autorités à anticiper et gérer les risques climatiques croissants.
S.H












5 commentaires
zaghouan2040
Les efforts du Président sont sincères
il est dépassé par les évènements il ne peut pas lutter contre des milliers de personnes a la fois
C’est pour cela que la répression de l’opposition et de la société civile a été une erreur monumentale
Hannibal
Tant qu’une population applaudit alors qu’elle est dans la merde, tant qu’elle ne fait pas part de ses exigences légitimes, n’importe quel incompétent peut la diriger, rejeter les erreurs sur des fantômes et promettre monts et merveilles irréalisables car il est précisément incompétent et recrutent des incompétents.
le financier
BN MONTREZ LES VIDEO DE MOKNINE QUI SE REVOLTE , montrez la video de l homme qui dit qu il a recu 1 kg de pate .
Le pays continuera a se delabrer comme un pays en embargo . Pourquoi ?
Parceque sa politique des entreprises communautaires, le recrutement de fonctionnaires , cheque , cdd , … amene le chaos et ne cree pas de richesse a partager ou de budget allouer au medicament a l entretien des infrastructures puisque ce genie veut utiliser l argent qu a payer des fonctionnaires avec une productivité quasi nul au lieu d investir dans le pays .
On a plus de fonctionnaire que l armee de Poutine mais au moins son armée sert a quelque chose
HatemC
ils ont les pieds dans la merde et ils applaudissent le sauveur … un peuple sans conscience je n’ai que mépris pour ce peuple tombé dans le misérabilisme primaire … des gueux … HC
HatemC
Cette populace qu’il enlace est responsable de ce chaos en Tunisie … d’un côté, un soutien populaire visible (« youyous », applaudissements) et de l’autre, des problèmes structurels profonds (exode rural, constructions anarchiques) qui ont dénaturé le paysage et aggravé la vulnérabilité du pays face aux intempéries … une populace arriérée sous développée coupable … HC