Suite aux intempéries et inondations qui ont touché la Tunisie, la circulation du cash a battu un nouveau record. Les Tunisiens ont retiré des liquidités pour reconstruire et dédommager au moins une partie des dégâts. Face à des maisons inondées, des biens endommagés et des commerces touchés, de nombreuses familles ont eu besoin d’argent liquide pour financer rapidement les réparations, acheter des matériaux de première nécessité et remplacer ce qui avait été perdu. Cette situation a été renforcée par la limitation du nombre et du montant des chèques, qui a poussé davantage de Tunisiens à recourir au cash pour leurs transactions immédiates.
Cash en record : 26,902 milliards de dinars en circulation
Le montant des billets et pièces en circulation a atteint, mercredi 21 janvier 2026, un nouveau record historique de 26,902 milliards de dinars, contre 22,447 milliards un an auparavant, selon les chiffres publiés par la Banque centrale de Tunisie.
Cela représente une hausse de 4,455 milliards de dinars par rapport à la même période de l’année précédente, soit une progression de 19,84%.
Le cash s’envole après les intempéries et les fêtes
Le dernier pic de 26,870 milliards de dinars avait été enregistré le 5 janvier 2026, clôturant une série de records de liquidités coïncidant traditionnellement avec les vacances scolaires et les fêtes de fin d’année..
Cette série succède aux sommets observés durant les vacances d’été et la rentrée scolaire. Les pics précédents avaient coïncidé avec l’Aïd El-Kébir (fête du sacrifice) et l’Aïd Esseghir (achat de gâteaux traditionnels et nouveaux habits pour les enfants), périodes traditionnellement marquées par une hausse des achats.
Pour une fois, ces records ne sont pas liés à des occasions festives mais à une catastrophe naturelle, ayant touché des milliers de foyers tunisiens qui ont subi des pertes importantes et des dégâts des eaux.
Le chèque en recul face à l’explosion du cash
Le bulletin Paiements en chiffres en Tunisie publié fin novembre 2025 par la Banque centrale montre que le paiement par chèque a fortement reculé au cours des neuf premiers mois de 2025, sous l’effet de la nouvelle loi.
Le nombre de chèques télécompensés a chuté de 67,9%, pour s’établir à 5,9 millions. Le chèque n’a ainsi représenté que 3,7% des moyens de paiement télécompensés en nombre, contre 37% pour la même période en 2024.
Parallèlement, le montant total des chèques émis a baissé de 57,9%, atteignant 40,21 milliards de dinars fin septembre 2025, contre 95,62 milliards fin septembre 2024. En valeur, le chèque n’a représenté que 25% des paiements télécompensés, contre 53% fin septembre 2024.
Depuis octobre 2024, la détention de sommes importantes en espèces n’est plus soumise à l’obligation de justifier l’origine des fonds, ce qui a également renforcé le recours au cash.
I.N.










