Les travaux de l’exercice naval multinational « Phoenix Express 26 » ont été clôturés vendredi 23 janvier 2026 à la base navale principale de La Goulette, en présence de cadres militaires tunisiens et américains, ainsi que de représentants des marines des pays participants, annonce le ministère de la Défense
Organisé en Tunisie pour sa 20ᵉ édition, l’exercice a constitué un cadre de coopération renforcée en matière de planification, de coordination et de conduite des opérations navales conjointes. Il a également permis de former les personnels participants, de développer leurs compétences opérationnelles et de favoriser l’échange d’expertises entre les différentes marines engagées.
Le ministère souligne que « Phoenix Express 26 » vise à améliorer l’interopérabilité et les capacités de réponse face aux menaces sécuritaires transfrontalières, contribuant ainsi à la sécurité et à la stabilité de la Méditerranée.
L’exercice s’est déroulé du 20 au 23 janvier, en coopération avec le commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom), et a réuni cinquante militaires représentant neuf pays d’Afrique du Nord, d’Europe, les États-Unis, ainsi que la Tunisie en tant que pays hôte.
S.H











Commentaire
le financier
Tant que les US soutiennent , il ne se passera rien en Tunisie . Les US sont les specialistes des renversements et revolution de couleur