La chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis a condamné, vendredi 23 janvier 2026 en fin de journée, le journaliste Borhen Bsaies et l’avocate Dalila Ben Mbarek Msaddek à une peine de quinze jours de prison, assortie d’une amende, dans une affaire liée à des déclarations diffusées à la télévision.
Des propos tenus lors d’une émission
La procédure fait suite à des déclarations de l’avocate lors d’une émission animée par Borhen Bsaies sur une chaîne de télévision privée. Les propos portaient sur le dossier dit du « complot contre la sûreté de l’État ».
Une interdiction de traitement médiatique
L’affaire concerne le dossier faisant l’objet d’une note du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme interdisant toute couverture médiatique. Les déclarations ayant été diffusées à l’antenne, ce qui a conduit à l’ouverture de poursuites et, in fine, au prononcé de la peine.
Une procédure inscrite dans le cadre du décret 54
Dalila Ben Mbarek Msaddek est poursuivie dans quatre affaires distinctes en vertu du décret 54, en lien avec ses interventions médiatiques autour de l’affaire dite du « complot ». L’une de ces procédures concerne précisément son passage télévisé aux côtés de Borhen Bsaies.
Une enquête judiciaire avait été ouverte le 30 novembre 2023, suivie de premières auditions le 5 décembre de la même année. Le dossier a ensuite connu plusieurs reports. La première audience devant la chambre criminelle s’est tenue le 25 novembre 2025. Le dernier report, décidé le vendredi 9 janvier 2026, avait fixé la prochaine échéance judiciaire au 23 janvier 2026, date à laquelle le verdict a finalement été rendu.
M.B.Z












Commentaire
ZARZOUMIA
Quand on se prend pour une grosse tête et peter plus haut que son posterieur , il y a un moment ou il faudra bien quand vous remet droit , et vous apprendre LE COMMENT de la chose ! ETAADHRIT FINIT PAR VOUS JOUER DES TOURS .