Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

L’Agence de protection et d’aménagement du littoral appelle à une mobilisation nationale après les intempéries

Par Nadya Jennene

L’Agence de protection et d’aménagement du littoral (Apal) a annoncé le lancement, samedi 24 janvier 2026, d’un programme exceptionnel de nettoyage des plages dans les gouvernorats de Bizerte, Sousse, Tunis et Nabeul.

Selon le communiqué de l’Apal, cette initiative vise à atténuer les impacts écologiques des intempéries, qui ont entraîné l’accumulation de déchets, de boues et de résidus divers le long du littoral. 

Pour assurer l’efficacité des opérations, des équipes de terrain ont été constituées et déployées sur plusieurs plages des zones les plus affectées.

Le programme bénéficie du soutien volontaire de plusieurs entreprises privées ainsi que de composantes de la société civile, traduisant une mobilisation conjointe des acteurs publics et privés face aux conséquences des aléas climatiques.

L’Apal a également lancé un appel à l’ensemble des associations, structures et institutions afin qu’elles s’engagent activement dans cette action collective, soulignant que la préservation du littoral constitue une responsabilité partagée et un enjeu environnemental majeur.

Cette mobilisation intervient alors que le passage de la tempête méditerranéenne Harry a violemment frappé les zones côtières du pays. 

La mer, déchaînée par des vents puissants et une forte houle, a submergé plusieurs portions du littoral, provoquant des dégâts considérables, notamment à Hammamet et à Nabeul. 

Des vagues d’une intensité exceptionnelle ont entraîné l’érosion des plages, endommagé des infrastructures côtières et charrié d’importantes quantités de déchets et de sédiments. 

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

3 commentaires

  1. ZARZOUMIA

    24 janvier 2026 | 16h21

    UNE REMISE DE PEINE POUR LES PRISONNIERS ET POUR LA 1ere fois POUR DES DELIS MINEURS ,en contre partie , le nettoyage du littoral (( bla ma igattaa )) et d’autres lieux .

  2. ZARZOUMIA

    24 janvier 2026 | 16h13

    YA TOUENSSA ! zaama tnejmou tokhrjou TNADHFOU FI KOL BLASSA ( KOL KDIR WOU KADROU ) WELLA THIBOU TMIDOU SAKIKOUM KODDEM EL KENOUN wou zidhoum ETAKTII WOU ETERYICH !!!

  3. Gg

    24 janvier 2026 | 13h08

    Il devrait y avoir 500 citoyens sur la plage, et il faut des tracteurs avec des herses mécaniques, pour ramasser tout ça.
    Et un camion benne, pour transporter à la déchetterie…