Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Les agents de la santé réclament une réforme profonde du système public

Par Sarra Hlaoui

Le secrétaire général de la Coordination nationale des cadres et agents de la santé, Chokri Mabrouki, a insisté, ce dimanche 25 janvier 2026, à l’occasion de la tenue d’une assemblée générale de la coordination à Mahdia, sur la nécessité d’engager une réforme structurelle et profonde du système de santé publique en Tunisie.

Dans une déclaration à l’agence Tap, Chokri Mabrouki a indiqué que la publication des décrets d’application de la loi n°32 de l’année 2024, adoptée par l’Assemblée des représentants du peuple depuis juin 2024, figure en tête des revendications. Il a rappelé que cette loi prévoit explicitement la promulgation de ces textes dans un délai de six mois après son adoption, un engagement qui n’a pas encore été honoré.

Le responsable syndical a appelé à « sauver le système de santé publique », qu’il a qualifié de secteur souverain et indispensable. Il a pointé la dégradation des conditions sociales et professionnelles des cadres et agents de la santé, ainsi que la détérioration de la situation au sein des établissements sanitaires, estimant qu’un statut de base est nécessaire pour garantir les droits et définir clairement les responsabilités.

Chokri Mabrouki a également souligné que l’accumulation des crises dans les hôpitaux publics — marquée par le manque d’équipements, de matériel médical et même de médicaments de base — a contribué à instaurer un climat de tension entre les citoyens et les agents de santé. Il a, par ailleurs, déploré l’absence d’une stratégie claire et solide de réforme du secteur, ce qui a accentué la fuite des compétences et vidé les établissements de leur mission essentielle, fondée sur la prestation de services de santé adaptés aux besoins des patients.

Selon lui, la réunion de Mahdia s’inscrit dans une série de rencontres régionales qui devraient couvrir l’ensemble du pays, en préparation des prochaines actions syndicales. L’assemblée, placée sous le slogan « La vie est un droit et la réforme est une responsabilité », s’est tenue en présence d’un député de la région de Mahdia, de membres des conseils locaux, ainsi que de plusieurs cadres, agents de la santé et syndicalistes.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers