Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Kaïs Saïed  : la Tunisie prête à soutenir la volonté populaire libyenne dans un cadre neutre

Par Sarra Hlaoui

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce lundi 26 janvier 2026, au palais de Carthage, Ahmed Attaf, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines de la République algérienne. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la participation de l’Algérie à la réunion ministérielle du mécanisme trilatéral des pays voisins de la Libye, organisée ce jour en Tunisie.

Lors de cet entretien, Ahmed Attaf a transmis « les salutations et l’estime du président algérien Abdelmadjid Tebboune » à son homologue tunisien, lui adressant « ses vœux fraternels de progrès et de prospérité pour la Tunisie et son peuple ».

Relations tuniso-algériennes et coordination régionale

Le président Kaïs Saïed a, pour sa part, réaffirmé « la profondeur des liens historiques unissant les deux pays, la solidité de leur coopération bilatérale et la volonté commune de la renforcer dans tous les domaines », soulignant la nécessité de faire front ensemble face aux défis régionaux.

Libye : priorité à une solution libyo-libyenne

S’agissant de la situation en Libye, le chef de l’État a rappelé la position constante de la Tunisie depuis 2020, selon laquelle seule une solution libyenne portée par les Libyens eux-mêmes est viable. Il a estimé que l’internationalisation des questions nationales ne ferait qu’en compliquer le règlement, précisant que les cadres bilatéraux et régionaux ont un rôle strictement consultatif visant à accompagner le peuple libyen dans la réalisation de ses aspirations, dans le respect de son autonomie et de sa souveraineté.

Kaïs Saïed a également réaffirmé la disponibilité de la Tunisie à accueillir un congrès rassemblant les Libyens, afin qu’ils puissent choisir librement la voie qu’ils jugent la plus appropriée. Il a rappelé que « la Tunisie dispose des compétences et des moyens nécessaires pour soutenir l’expression de la volonté populaire libyenne dans un cadre neutre et serein ».

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers