Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Trump dépêche son conseiller à Tunis : commerce, investissements et crises régionales au cœur des entretiens

Par Myriam Ben Zineb

Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a reçu, lundi 26 janvier 2026, Massad Boulos, haut conseiller du président américain Donald Trump chargé des affaires du monde arabe, du Moyen-Orient et de l’Afrique, en visite officielle en Tunisie. La rencontre s’est tenue en présence de Kyle Liston, sous-secrétaire d’État adjoint par intérim pour l’Afrique du Nord et la péninsule arabique, de David Linfield, chef de cabinet de M. Boulos, ainsi que de l’ambassadeur des États-Unis à Tunis, Bill Bazzi.

Selon un communiqué du ministère, l’entretien a permis de « réaffirmer la solidité et la profondeur des relations historiques entre la Tunisie et les États-Unis, établies sur la base de la confiance, du respect mutuel et des intérêts communs des deux peuples ».

Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines économique et commercial, sécuritaire et militaire, scientifique et technologique, ainsi que dans les secteurs du tourisme et du transport. À cette occasion, Mohamed Ali Nafti a souligné l’importance de stimuler les investissements américains en Tunisie et de parvenir à un accord commercial bilatéral permettant la révision des droits de douane, afin d’assurer la continuité des exportations tunisiennes vers le marché américain, en particulier l’huile d’olive.

Le ministre a également exprimé son souhait de voir les autorités américaines continuer d’accorder l’attention nécessaire à la communauté tunisienne résidant aux États-Unis, de manière à faciliter son intégration dans le pays d’accueil.

Échanges sur les enjeux régionaux et la coopération tripartite

La rencontre a, par ailleurs, donné lieu à un échange de vues sur les questions régionales d’intérêt commun et sur les moyens de consolider la sécurité et la stabilité dans la région. Mohamed Ali Nafti a réaffirmé la position constante et de principe de la Tunisie en faveur du peuple palestinien, de son droit à recouvrer l’ensemble de ses droits historiques, à établir un État indépendant avec Al-Qods pour capitale, à bénéficier de l’aide humanitaire, à l’ouverture des points de passage, à la reconstruction et à la liberté de circulation.

S’agissant de la Libye, les deux parties ont insisté sur la nécessité d’une solution politique libyo-libyenne fondée sur le consensus et le dialogue entre les différentes composantes de la scène politique. La Tunisie a réitéré sa disponibilité à poursuivre ses efforts en faveur d’un règlement durable. Dans ce cadre, Massad Boulos a exprimé le soutien de Washington au mécanisme de concertation tripartite tuniso-algéro-égyptien sur la Libye, dont une réunion se tient actuellement à Tunis.

À noter que Massad Boulos avait déjà été reçu par le président de la République, Kaïs Saïed, au palais de Carthage en juillet dernier. À l’issue de cette rencontre, le haut conseiller américain avait qualifié les échanges de « constructifs », soulignant, dans une publication du Département d’État américain, la solidité des relations historiques entre la Tunisie et les États-Unis ainsi que les discussions engagées autour des efforts visant à résoudre les crises régionales.

Lors de cet entretien, le chef de l’État avait, pour sa part, fermement dénoncé les crimes commis à Gaza, évoquant la situation humanitaire dramatique des Palestiniens et présentant à son interlocuteur des images illustrant l’ampleur des souffrances endurées par la population civile.

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

4 commentaires

  1. Vladimir Guez

    27 janvier 2026 | 12h53

    -Voila notre proposition. On vous fait un gros chèque pour nourrir votre population de clochards en echange de l’accueil de x milliers de palestiniens.
    -Mais c’est totalement inacceptable. Nous soutiendrons jusqu’au bout la Palestine et nous ne sommes pas a vendre. heu mais dans l’hypothèse ou l’on avait accepté, il etait de combien le chèque ?
    – $$$
    – On ne peut pas laisser nos frères palestiniens dans cette situation. La Tunisie aidera ses frères qui souffrent et son action humanitaire ira jusqu’à les recevoir temporairement sur son sol pour qu’ils puissent se reconstruire avant de retourner chez eux.
    -A très bien. Vous faites un merveilleux geste qui en plus vous evitera 100% de droits de douanes supplémentaires si vous aviez mis Donald en colère. Et puis votre pays ressemble déjà a un camp de réfugiés. Ils ne seront pas dépaysé.

    • Mohamed Mabrouk

      27 janvier 2026 | 15h25

      Je conseille a son excellence me president KS un montant minimum de 200 milliards de dollars. Ce serait une base de negociation honnete. 100 pour eponger nos dettes, 50 pour investir et 50 pour construire une ville pour les accueillir
      Cette chose aurait du etre faite des le debut, au lieu du spectacle horrible et inutile en palestine que les cowboys nous imposent depuis 2 ans

  2. Hannibal

    27 janvier 2026 | 11h18

    Massad Boulos a bien fait de rencontrer le MAE.
    Il nous a évité un cinéma et une moquerie.

  3. le financier

    26 janvier 2026 | 22h06

    ILS SONT tous au chevet de KS qu ils sentent vaciller, le peuple en a marre et ils le sentent trop bien , maintenant ils veulent que KS participe au conseil de la paix de trump netanyu et qu il s eloigne de l axe de la resistance .
    Il save ce qu ils ont avec KS , un sissi en moins fort mais s il tombe ils ne savent pas ce qu ils auront