Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Rencontre entre le ministre de l’Intérieur et l’ambassadeur US autour de la sécurité et de la gestion migratoire

Par Raouf Ben Hédi

Le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, a reçu ce matin, mardi 27 janvier 2026, au siège du ministère, Bill Bazzi, ambassadeur des États-Unis d’Amérique, accompagné de la délégation qui l’accompagne, indique un communiqué du ministère.

Cette rencontre a été, d’après le communiqué du ministère de l’Intérieur, « l’occasion de revenir sur la longévité des relations et le partenariat exemplaire entre la Tunisie et les États-Unis ». Les deux parties ont réaffirmé « leur volonté mutuelle de renforcer et de diversifier cette coopération au service de la sécurité et des intérêts des deux peuples amis ».

Par ailleurs, plusieurs projets de coopération dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme et de la gestion de la migration irrégulière ont été abordés lors des échanges.

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

3 commentaires

  1. Nahor Guëttam

    28 janvier 2026 | 2h21

    Le fait que l’Ambassadeur US Bill Bazzi se rend avec sa délégation directement au ministère de l’Intérieur n’est pas anodin. Cette rencontre (qui normalement dévrait avoir une valeur diplomatique) ne peut pas être developpée en forme de communication officielle comme dans une visite au ministère des Affaires étrangères et certainement le contenu doit être mesuré dans la juste dose.

    Il est probablement en rapport asymétrique avec la mauvaise posture internationale de l’approche questionable de « coopération économique agricole » du ministère du commerce tunisien avec la reception de l’ambassadeur de la république islamique d’Iran, isolée et sous embargo -avec une blocade aéronavale militaire en phase terminale par les USA en plein deploiement de guerre dans la zone du Golfe en correspondance de l’étroit de Bab al Mandeb.

    Et cela après les massacres des civils iraniens, barbarement operés par le régime sanguinaire de Khamenei et ses mercenaires, dont les dernières estimations parlent de environs 40000 martyrs de la nouvelle « révolution du Lion et Soléil » en cours.

    Il faut être simplement être aveugle ou malade pour ne pas comprendre la grave situation d’impasse internationale et jouer la surenchère idéologique et propagandiste avec des transactions économiques avec un régime en chute libre et qui ne peut en aucun cas tenir ses engagements à cause du blocus et la zone d’exclusion aérienne.

    • Nahor Guëttam

      28 janvier 2026 | 16h05

      C’est à remarquer aussi le double volet des visites de la partie américaine, avec le haut conseiller du President Trump, Massad Boulos, avec la courtoisie diplomatique anticipée d’être en entente avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, « sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines économique, commercial, sécuritaire, militaire, scientifique et technologique, ainsi que dans les secteurs du tourisme et des transports ». Ce qui la dit longue sur un resserrage des relations et un renforcement de la sphère d’influence des USA en Tunisie et en Afrique du Nord en général.

  2. le financier

    27 janvier 2026 | 21h35

    Trump va nous envoyer sa gestapo ICE pour etre sur que ce regime ne tombe pas ?