La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près du tribunal de première instance de Tunis a rendu, le 27 janvier 2026, ses verdicts dans l’affaire liée à l’évasion de cinq détenus terroristes de la prison civile de la Mornaguia. Les peines prononcées à l’encontre des accusés s’échelonnent entre trois et 38 ans d’emprisonnement.
La juridiction a condamné les cinq terroristes évadés de la prison de la Mornaguia — parmi lesquels figurent Somali, Balaâzi et Touati — à une peine de 38 ans de prison.
Elle a également infligé des peines allant de trois à huit ans de prison aux autres accusés, dont la majorité sont des agents et des cadres relevant de l’administration pénitentiaire.
Les faits remontent au 31 octobre 2023, date à laquelle cinq détenus classés hautement dangereux, dont certains impliqués dans des affaires à caractère terroriste, s’étaient évadés de la prison de Mornaguia. Quatre d’entre eux avaient été interpellés le 7 novembre 2023 dans la zone montagneuse de Boukornine, relevant du gouvernorat de Ben Arous, après s’y être retranchés. Le cinquième fugitif avait, quant à lui, été arrêté deux jours plus tôt, le 5 novembre 2023, dans le quartier de Cité Ettadhamen, dans le gouvernorat de l’Ariana.
Dans le cadre de l’enquête portant sur les circonstances et les manquements ayant entouré cette évasion, le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterroriste avait émis, le 16 novembre 2023, des mandats de dépôt à l’encontre de neuf agents pénitentiaires de grades différents.
S.F











