Un homme originaire de Ben Guerdane a été mortellement touché par des tirs de l’armée dans la zone militaire du Dahar, à Tataouine, a indiqué à Business News Mostafa Abdelkebir, président de l’Observatoire tunisien des droits de l’Homme, mercredi 28 janvier 2026.
Selon la même source, trois autres personnes ont été légèrement blessées lors de cet incident survenu dans cette zone strictement interdite au public, sauf autorisation spéciale. Le secteur concerné est connu pour être un sentier fréquemment emprunté par des réseaux de contrebande et de trafic de drogue. Située à proximité de la frontière libyenne, la zone fait l’objet d’une présence militaire renforcée, avec des patrouilles autorisées à faire usage de leurs armes en cas de refus d’obtempérer.
Ce nouvel incident rappelle un fait similaire survenu il y a quelques semaines. Le ministère de la Défense nationale avait annoncé, dans un communiqué, que des unités militaires déployées dans la région de Remada avaient déjoué, dans la soirée du samedi 3 janvier 2026, une opération de contrebande à l’intérieur de la zone militaire tampon, dans la région de Tayart.
Selon le communiqué, les militaires étaient intervenus après l’intrusion d’un véhicule de contrebande ayant pénétré sur le territoire national. Les occupants avaient refusé d’obtempérer aux signaux lumineux et sonores d’arrêt ainsi qu’aux tirs de sommation effectués en l’air, contraignant les unités à tirer de part et d’autre du véhicule pour l’obliger à s’immobiliser.
La fouille avait permis la saisie de quantités de marchandises de contrebande et l’interpellation de trois Tunisiens. L’un d’eux, touché par balle, avait succombé à ses blessures sur place. Le ministère de la Défense avait alors précisé que le parquet militaire s’était saisi de l’affaire, ordonnant la remise des personnes impliquées aux services de sécurité compétents et la mise sous scellés des marchandises saisies, conservées à la disposition de la justice militaire jusqu’à la fin des investigations.
M.B.Z










