Dans le cadre d’un projet visant à renforcer la capacité, la sécurité et l’attractivité de l’aéroport de Tunis-Carthage, des travaux d’extension devraient démarrer prochainement.
Dans une déclaration accordée mercredi 28 janvier 2026 à la Radio nationale, le ministre du Transport Rachid Amri, a annoncé que le chantier devrait être lancé une fois les études préliminaires achevées.
L’extension prévue permettra d’augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport à 15 et 18 millions de passagers par an, consolidant ainsi sa position en tant que principal hub aérien du pays, selon le ministre.
Le projet d’extension de l’aéroport de Tunis-Carthage remonte à plusieurs années, mais sa mise en œuvre a longtemps été retardée.
En 2024, un conseil ministériel avait approuvé la construction d’un nouveau terminal dans le cadre de l’extension de l’aéroport de Tunis-Carthage.
Le projet portait alors sur nouveau terminal d’une superficie couverte d’environ 80 000 m² et une capacité d’accueil de huit millions de passagers par an.
Il prévoyait également l’agrandissement du viaduc de l’aéroport, la construction d’une nouvelle tour de contrôle, ainsi que la mise en place de lignes ferroviaires stratégiques : l’une reliant l’aéroport au centre-ville, et une seconde ligne rapide reliant Tunis-Carthage à l’aéroport d’Enfidha-Hammamet.
Le projet incluait aussi la création d’une ligne de métro reliant le Lac de Tunis à Bhar Lazreg, renforçant ainsi les connexions entre la capitale et ses infrastructures aéroportuaires.
L’actuelle capacité de l’aéroport de Tunis-Carthage ne dépasse pas cinq millions de passagers.
N.J











2 commentaires
Hannibal
A l’époque de ZABA, un projet de nouvel aéroport du côté d’Utique a été abandonné à cause de problèmes fonciers (!) et une extension a été faite (portes 5x) et a été rapidement saturée.
Une deuxième extension subira le même sort et augmentera les nuisances et les risques d’accidents.
Le projet ci-dessus doit être réactivé, le bon prix des terrains doit être mis sur la table et une ligne ferroviaire express doit accompagner le projet.
Le choix d’un concessionnaire accélérera le projet.
Je suis d’accord avec Judili58 : Tunis est saturée.
Judili58
C’est la mauvaise solution. Tunis est étranglée! Et ceci nous coûte 2 points de croissance en moins.