Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Vents violents jusqu’à 100 km/h et pluies orageuses : alerte sur plusieurs régions

Par Myriam Ben Zineb

Une forte dégradation des conditions météorologiques est attendue à partir de ce mercredi 28 janvier 2026, en fin de journée et durant la nuit prochaine, selon les services de l’Institut national de la météorologie (INM).

Le phénomène concernera un large périmètre du pays, incluant notamment Zaghouan, le Grand Tunis, Nabeul, Jendouba, Le Kef, Siliana, Monastir, Mahdia, Kairouan, Sfax, Médenine, Kasserine, Tataouine, Béja, Gabès, Bizerte et Sousse.

Des vents relativement forts, soufflant à des vitesses comprises entre 50 et 80 km/h, sont attendus sur la majorité de ces régions. Ils pourront devenir très forts, atteignant temporairement les 100 km/h, en particulier dans les gouvernorats de Jendouba, Béja, Bizerte et Nabeul. Au sud, ces vents seront susceptibles de provoquer des soulèvements locaux de sable et de poussières, pouvant réduire la visibilité.

Parallèlement, des nuages orageux sont prévus sur le nord du pays et localement sur le centre, avec des pluies éparses, parfois accompagnées d’orages.

Trois gouvernorats sont placés en vigilance orange, il s’agit de Nabeul, Bizerte, Béja et Jendouba.

Les autorités mettent en garde contre les perturbations possibles des activités quotidiennes et de loisirs. Les vents violents pourraient affecter la circulation aérienne, terrestre et maritime, ainsi que provoquer des coupures temporaires d’électricité et de télécommunications.

Il est ainsi recommandé de faire preuve de la plus grande prudence lors des déplacements, d’éviter les activités de plein air, notamment en mer, et de se méfier des chutes d’objets sous l’effet des rafales.

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers