Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Colloque national sur le décret 54 : un appel à la révision pour protéger la liberté de la presse

Un colloque national intitulé « La liberté de la presse sous le décret 54 : défis et menaces pour le droit d’accès à l’information » a réuni, ce jeudi 29 janvier 2026, journalistes, acteurs de la société civile et experts pour débattre des conséquences de ce texte sur la liberté d’expression en Tunisie.

Ouvert par Zied Dabbar, président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), le colloque a souligné l’urgence de réviser ce décret, considéré comme un obstacle majeur à l’indépendance journalistique. Lors de son intervention, M. Dabbar a exprimé la solidarité totale du syndicat envers les journalistes Mourad Zeghidi et Borhen Bsaies, ainsi que tous ceux poursuivis en raison de leurs opinions ou de leurs travaux journalistiques.

Le président du SNJT a appelé les députés de l’Assemblée des représentants du peuple à accélérer l’examen du projet de révision du décret 54, à le porter en séance plénière et à garantir son adoption rapide. Il a insisté sur la nécessité de recourir pleinement au décret 115 de 2011 relatif à la liberté de la presse, qui devrait constituer le cadre juridique exclusif régissant les poursuites contre les journalistes, afin d’assurer un procès équitable et la protection des professionnels des médias.

Engagé dans la défense des droits des journalistes, le syndicat a réaffirmé son rôle essentiel dans la protection des droits professionnels, économiques et sociaux des journalistes, tout en dénonçant toute tentative de restreindre la liberté d’expression et l’accès à l’information.

Cette conférence a été organisée par Reporters sans frontières (RSF), en partenariat avec le Syndicat national des journalistes tunisiens, la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) et l’organisation Access Now.

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers