La recrudescence des violences dans et autour des établissements scolaires continue d’inquiéter la communauté éducative. À Ben Guerdane, un nouvel incident grave est venu raviver les craintes après une violente agression visant le directeur d’un collège public.
Selon un communiqué de la Fédération de l’enseignement de base à Ben Guerdane, diffusé dans la soirée de jeudi 29 janvier 2026, le collège Ibn Abi Dhiaf a été la cible d’une intrusion dangereuse perpétrée par des individus étrangers à l’établissement.
Les assaillants ont forcé l’entrée réservée aux élèves, menant vers l’espace des activités sportives, à bord de moto de type « Forza ». Tentant de s’interposer pour protéger l’enceinte scolaire, le directeur de l’établissement a été violemment percuté, dans des circonstances qualifiées de tentative de meurtre.
Grièvement blessé, le responsable éducatif a dû être évacué d’urgence vers l’hôpital. La section syndicale de l’enseignement secondaire à Ben Guerdane a exprimé son soutien total à la victime, lui souhaitant un prompt rétablissement, tout en condamnant fermement cette agression qualifiée de « barbare ».
Le syndicat a alerté également sur la répétition des actes de violence perpétrés par des individus étrangers au milieu scolaire, aussi bien à l’intérieur des établissements que dans leurs alentours.
Face à cette situation jugée alarmante, il a appelé les autorités à intensifier les dispositifs de sécurité aux abords des établissements scolaires afin d’assurer la protection des cadres éducatifs et des élèves, notant sa prédisposition à engager des actions de protestation en cas de laxisme dans le traitement de ce dossier.
Il y de cela une semaine un enseignant du lycée de Zahrouni a été violemment agressé à l’intérieur même de l’établissement par un individu étranger au milieu scolaire.
L’attaque, survenue alors qu’il tentait de faire cesser des nuisances, a dégénéré en violences physiques, puis en une agression à l’arme blanche. L’agresseur, connu pour des faits de trafic de drogue, a pris la fuite après avoir également menacé un autre professeur.
L’enseignant a dénoncé un climat d’insécurité chronique au sein du lycée, marqué par des agressions répétées et la présence de trafics aux abords de l’établissement. Depuis cet incident, les cours sont suspendus dans ce lycée qui accueille près de 1 800 élèves.
N.J










