Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Visa refusé, une dame de 85 ans tente la migration clandestine

Par Nadya Jennene

Après avoir épuisé toutes les démarches légales pour obtenir un visa et rejoindre son fils en Europe, une dame de 85 ans de Mahdia a finalement été contrainte de prendre la mer clandestinement. Son courage et sa persévérance contrastent avec l’absurdité de la situation qui l’a poussée sur une embarcation de fortune.

Si le courage de cette octogénaire force l’admiration, son histoire illustre avec amertume l’ampleur d’un phénomène bien réel : la migration clandestine continue de gagner du terrain en Tunisie, touchant toutes les générations, et traduisant un désir irrépressible de mobilité face à des frontières qui, parfois, semblent plus rigides que la mer elle-même.

Selon la publication de Mustapha Abdelkebir jeudi 29 janvier 2026 sur les réseaux sociaux, cette nonagénaire aurait tenté en vain d’obtenir un visa pour voyager légalement et vivre auprès de sa famille. Après avoir essuyé tous les refus des instances consulaires, elle a choisi la voie de l’illégalité, devenant ainsi la plus âgée des migrantes ayant emprunté les routes de la mort. 

Cette situation n’est malheureusement pas un cas isolé. Chaque année, les Tunisiens se voient attribuer un quota limité de visas Schengen, une restriction qui engendre de nombreux refus, même pour des motifs familiaux légitimes. Les demandeurs se retrouvent alors confrontés à un dilemme cruel : renoncer à voir leurs proches ou tenter la traversée clandestine, souvent à bord d’embarcations improvisées et sur des mers traîtresses.

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

6 commentaires

  1. Tunisino

    Répondre
    31 janvier 2026 | 8h55

    L’immigration/migration n’est pas un droit, les pays ont droit de protéger leurs sols des indésirables, tout comme en Tunisie où on essaie d’éjecter les africains illégaux faute de moyens pour les absorber, mis à part les raisons stratégiques. Ce qui inquiète est que l’état n’a fait aucun effort pour sensibiliser les tunisiens des risques de l’immigration clandestine et de l’immigration en général, à travers des moyens scientifiques à fin de les retenir en Tunisie pour contribuer à son progrès, et sauver l’image du pays. Pire, l’état tunisien n’est pas en train de fournir les efforts nécessaires pour créer de l’emploi, faire développer le pays, et gérer les diplômes et les compétences selon le besoin du marché local. Il semble même que l’état tunisien est satisfaite de l’immigration pour se débarrasser des mécontents et vider le pays des compétences, après tout une Tunisie littéraire qui beigne dans la médiocrité et qui se colonise en 30 minutes, est un objectif pour eux! Cependant, les tunisiens ne sont pas naturellement des médiocres, ils sont des patrons et auront un jour le pays qu’ils méritent, un pays avancé qui rayonne sur l’Afrique et le monde.

  2. HatemC

    Répondre
    30 janvier 2026 | 20h39

    L’article est clairement orienté et excessivement victimisant

    Que dit vraiment la phrase incriminée que j’ai sélectionné ?
    « Les demandeurs se retrouvent alors confrontés à un dilemme cruel : renoncer à voir leurs proches ou tenter la traversée clandestine… »

    Grammaticalement, l’article parle bien des personnes restées au pays (ici la dame de 85 ans), à qui l’on suggère implicitement que c’est à elles de risquer leur vie pour voir leurs proches.

    Ce que l’article ne dit pas, mais qui est essentiel :

    Les proches vivent déjà légalement en Europe
    Rien n’empêche ces proches de venir en Tunisie

    Une inversion morale choquante
    Cet article adopte un ton fortement émotionnel et victimisant, qui occulte des questions essentielles.
    Présenter la traversée clandestine d’une femme de 85 ans comme un acte de courage relève davantage de la mise en scène que de l’analyse.
    La responsabilité familiale, les alternatives légales (notamment les visites des proches), ainsi que la réalité d’une possible immigration sanitaire sont totalement évacuées. En réduisant la situation à un “dilemme cruel” imposé par les visas, l’article simplifie à l’extrême une réalité complexe et déplace la responsabilité vers des frontières abstraites, au lieu d’interroger les choix humains concrets.

    On est très probablement face à :
    – une personne âgée
    – dépendante ou appelée à le devenir
    – dont la prise en charge médicale et sociale est plus facile (et moins coûteuse pour la famille) en Europe

    Appeler cela un simple « désir de mobilité » est malhonnête.
    C’est une immigration sanitaire et familiale, présentée sous un vernis humaniste.

    L’article évite soigneusement de dire :
    – que la famille aurait pu venir
    – que la mise en danger est extrême
    – que l’Europe n’a jamais vocation à accueillir des personnes très âgées hors cadre médical clair …

    Mais bonté divine restez chez vous … développez votre pays et cessez de venir chez l’ancien colonisateur ….HC

  3. gogo

    Répondre
    30 janvier 2026 | 17h26

    Gg ; les européens ,vous dites, il mangent pas halal,ils boivent de l’alcool,, mais comme vous l’avez signalé, ils bossent ,eux, et puis citez moi un seul verset du coran qui dit :il ne faut pas BOIRE de alcool. vous êtes bernés par les discours nahdhaoui; connaissez -vous un seul pays musulman qui embauche des étrangers musulmans sur sol ..rappelez -vous du tourisme « halal » promis par ghannouchi ?? vous voyez les cars des touristes iraniens ou saoudiens ou qataris à Bab bhar?
    Prions moins et travaillons plus et là peut-être dieu nous aidera?!

  4. lotfi.chaffai

    Répondre
    30 janvier 2026 | 13h07

    Désolé mais c’est du n’importe quoi immigrer clandestinement à cet âge c’est de la folie et après on va hurler à l’arrivée probable de l’extrême droite au pouvoir

  5. Gg

    Répondre
    30 janvier 2026 | 11h17

    N’importe quoi….
    Primo je ne crois pas à cette histoire.
    Deuzio, parce que son fils serait en Europe, celle ci devrait accueillir toute la famille? Les loger, nourrir, soigner etc…??
    L’europe s’est construite par son travail, et ne veut pas se faire bouffer par des millions de vils profiteurs.
    Enfin, pourquoi diable émigrer en Europe ? Les européens sont cruels, mauvais, mécréants, égoïstes, ils ne mangent même pas halal et boivent de l »alcool, les femmes sont des dépravées etc… alors vraiment, pourquou ne pas emigrer pas dans un pays musulman?
    Algérie, Pakistan, Afghanistan, iran, Yemen…. ou civilisé: Arabie Saoudite, qatar, EAU….
    Il n’y a que l’embarras du choix!
    Et puis franchement, son fils peut aller voir maman au pays, où est le problème ?

    • Larry

      Répondre
      30 janvier 2026 | 13h20

      Le problème ?…
      Pas de soins gratuits et pas d’allocations en Tunisie !….
      C’est aussi simple que ça !…
      (son fils connaît bien la combine)

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *