Une forte dégradation météorologique est attendue à partir de l’après-midi sur une large partie du pays. En raison de la violence des vents et du risque de pluies intenses, la majorité des régions ont été placées en vigilance orange.
Des vents pouvant atteindre 110 km/h
Des vents forts à très forts souffleront dès l’après-midi, avec des rafales pouvant atteindre temporairement 110 km/h. Ces vents seront accompagnés de soulèvements de sable et de poussières, notamment dans les régions du Sud.
Les régions concernées sont Zaghouan, le Grand Tunis comprenant Tunis, Ariana, Ben Arous et La Manouba, Nabeul, Jendouba, Le Kef, Siliana, Monastir, Mahdia, Kairouan, Sidi Bouzid, Gafsa, Tozeur, Kébili, Sfax, Médenine, Kasserine, Tataouine, Béja, Gabès, Bizerte et Sousse.
Pluies orageuses et quantités localement importantes
Des pluies temporairement orageuses sont prévues sur les régions côtières nord, notamment à Bizerte, Nabeul, le Grand Tunis et Jendouba. Les précipitations pourraient être localement abondantes à l’extrême Nord-Ouest, en particulier dans les gouvernorats de Jendouba, Béja et Le Kef.
Perturbations possibles et risques
Ces conditions météorologiques pourraient fortement perturber les activités quotidiennes et de loisirs. Les vents violents sont susceptibles d’affecter la circulation aérienne, terrestre et maritime. Des perturbations des réseaux de distribution d’électricité et de télécommunications sont également possibles, ainsi que des chutes de branches d’arbres ou de poteaux.
Appel à la vigilance
Les autorités appellent à la prudence, notamment dans les régions placées en vigilance orange. Il est recommandé de limiter les déplacements, d’éviter les activités en extérieur, de ne pas monter sur les toits ou les zones en hauteur et de se tenir à l’écart des arbres et des poteaux électriques.










