Le détenu politique Ayachi Hammami a annoncé, dans une publication rendue publique dimanche 1er février 2026, le lancement d’une grève de la faim « symbolique et périodique », à laquelle participeront plusieurs autres détenus politiques.
Selon cette annonce, la grève se tiendra le premier mardi de chaque mois, à compter du mardi 3 février 2026. Cette initiative est présentée comme une forme de protestation contre la poursuite de la détention arbitraire et les politiques de répression systématique visant les opposants au pouvoir.
Les initiateurs de cette action indiquent que cette grève de la faim vise à maintenir la question des détenus politiques dans l’espace public et à faire échec aux tentatives de banalisation ou d’effacement de leur situation. Ils estiment que leur incarcération relève de la responsabilité directe des autorités, qu’ils tiennent pour comptables de ce qu’ils qualifient de violations continues des droits fondamentaux.
Pour rappel, le 15 janvier 2026, Ayachi Hammami avait mis fin à une précédente grève de la faim observée durant 43 jours, depuis le début de sa détention le 2 décembre 2025.
Il fait l’objet d’un jugement en appel dans le cadre de l’affaire dite du « complot contre la sûreté de l’État ». La Cour d’appel l’a condamné à cinq ans de prison, assortis de deux ans de surveillance administrative, contre huit ans en première instance.
R.B.H










