Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Chokri Jabri : les réseaux de trafic de drogue développent continuellement leurs techniques de dissimulation

Par Myriam Ben Zineb

Les services de la douane tunisienne ont récemment mis en échec une tentative d’introduction de trente kilogrammes de cocaïne sur le territoire national, au poste frontalier de Ras Jedir. L’information a été confirmée mardi 3 février 2026 par le porte-parole officiel de l’administration générale des douanes et directeur de la garde douanière, le colonel-major Chokri Jabri, lors d’une intervention sur Mosaïque FM.

Un véhicule suspect intercepté à la frontière

Selon les explications fournies, la saisie a été réalisée à l’issue du contrôle d’un véhicule immatriculé à l’étranger qui s’apprêtait à entrer sur le territoire tunisien. Conformément aux procédures en vigueur, le véhicule a été soumis à un contrôle par scanner à rayons X.

L’analyse des images a révélé la présence d’éléments inhabituels dans la structure du véhicule, ce qui a conduit les agents à procéder à une fouille approfondie. Les équipes de contrôle au poste frontalier ont alors démonté le véhicule, permettant la découverte d’une cache spécialement aménagée, dissimulée de manière à être indétectable à l’œil nu.

Des méthodes de dissimulation de plus en plus élaborées

Le colonel-major Chokri Jabri a indiqué que les réseaux de trafic développent continuellement leurs techniques de dissimulation, en modifiant ou en ajoutant des pièces aux véhicules afin de masquer les caches. Dans ce cas précis, le démantèlement du compartiment dissimulé a permis la découverte des trente kilogrammes de cocaïne.

La marchandise a été immédiatement saisie et, en coordination avec le parquet, il a été décidé de la remettre aux services de sécurité compétents afin de poursuivre les investigations et d’identifier l’ensemble des parties impliquées dans cette tentative de trafic.

Un volume significatif au regard des saisies de 2025

Interrogé sur l’ampleur de cette saisie, le responsable douanier a précisé que les trente kilogrammes interceptés représentent environ le tiers de la quantité totale de cocaïne saisie en 2025, estimée à près de 90 kilogrammes sur l’ensemble de l’année.

Il a également souligné que cette opération intervient dès le début de l’année 2026, ce qui en fait l’une des saisies les plus importantes enregistrées sur une période aussi courte, tant en termes de volume que de valeur estimée.

Vigilance maintenue aux différents points de passage

Le porte-parole de l’administration générale des douanes a assuré que les unités restent mobilisées sur l’ensemble des points de passage, qu’ils soient terrestres, maritimes ou aériens. Il a rappelé que les tentatives de trafic se déplacent d’un axe à l’autre en fonction du renforcement des contrôles, nécessitant une adaptation permanente des dispositifs de surveillance et de détection.

La saisie opérée à Ras Jedir s’inscrit ainsi dans une série d’opérations visant à entraver les circuits de trafic de stupéfiants et à empêcher l’introduction de drogues sur le territoire tunisien.

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Commentaire

  1. Gg

    3 février 2026 | 11h22

    Autour de 20.000 euros le kilo, vous avez saisi 600.000 euros de marchandise !
    Il y a de quoi exciter les convoitises!