Les fortes pluies du week-end dernier combinées aux travaux de maintenance ont provoqué des perturbations dans l’approvisionnement en eau potable sur le littoral tunisien, a indiqué, mardi 3 février 2026, dans un communiqué, la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede).
Une conjonction de maintenance et d’intempéries exceptionnelles
Selon la Sonede, ces perturbations sont dues à la combinaison de deux facteurs principaux : d’une part, les travaux de maintenance annuelle du canal de Medjerda–Cap Bon, et d’autre part, les intempéries importantes enregistrées samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, qui ont entraîné d’abondantes précipitations.
Ces conditions ont provoqué une augmentation significative de la turbidité de l’eau brute, obligeant à un arrêt temporaire des stations de traitement pendant plus de huit heures. Cet arrêt a conduit à une diminution des stocks d’eau traitée dans les réservoirs, et donc à des perturbations dans la distribution, particulièrement dans les zones situées en hauteur.
Renforcement des ressources pour rétablir le service
Pour pallier ces interruptions, la Sonede a annoncé le renforcement de ses ressources en eau par la mise en service de l’eau du barrage de Nebhana dès le milieu de la journée du mardi 3 février 2026. Le remplissage des canaux se poursuivra pendant 24 heures, afin d’améliorer le rythme de distribution et de rétablir l’approvisionnement normal dans les meilleurs délais.
La société assure qu’elle suit de près l’évolution de la situation et déploie tous les efforts nécessaires pour garantir le retour à un approvisionnement en eau normal dans les plus brefs délais. Dans l’attente de la stabilisation complète du service, il est conseillé aux consommateurs de prendre des mesures de consommation raisonnée de l’eau, notamment dans les zones où le débit reste limité.
I.N.










