Une mission archéologique tuniso-italienne a récemment mis au jour d’importants vestiges antiques sur le site de Henchir El Matria (Numluli), situé dans le gouvernorat de Béja, a annoncé lundi 9 février 2026 l’Institut national du patrimoine.

Ces fouilles menées — dans le cadre de la coopération scientifique entre l’Institut national du patrimoine (INP) et l’Université italienne de Sassari — par une équipe pluridisciplinaire se concentrent principalement sur la place publique antique ainsi que sur une église byzantine.
Selon la même source, les premières découvertes témoignent de la richesse historique et architecturale du site, avec la mise au jour de chapiteaux et de colonnes romaines attribués au temple du Capitole.

Les archéologues ont également découvert des statues représentant des divinités romaines, des lampes antiques ainsi que plusieurs panneaux de mosaïques byzantines, révélant la superposition de différentes périodes historiques et culturelles.
N.J











Commentaire
Gg
Si un bon génie voulait m’accorder une faveur, ce serait de me renvoyer il y a quelques 2000 ou 2500 ans dans ces régions magnifiques, et d’y passer une partie de ma vie. Et peut être y rencontrer ma berbère, qui se sent tellement heureuse parmi ces vestiges que je ne doute pas qu’elle ait déjà vecu là il y a longtemps…