Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Classement de la Tunisie comme pays sûr : le FTDES dénonce un risque accru de refoulements et de nouveaux accords migratoires

Par Myriam Ben Zineb

Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) a exprimé son rejet de la décision du Parlement européen d’adopter une liste des pays d’origine considérés comme sûrs, incluant la Tunisie, estimant que ce classement pourrait avoir des conséquences importantes sur les droits des Tunisiens dans l’accès à la protection internationale.

Dans un communiqué publié mercredi 11 février 2026, le forum considère que ce classement risque de restreindre l’accès effectif des Tunisiens aux procédures d’asile dans l’espace Schengen, en raison du recours à des procédures accélérées qui partent du principe que les ressortissants de ces pays n’ont pas besoin de protection internationale.

Des procédures d’asile plus rapides… et des refus facilités

Selon le FTDES, le statut de « pays d’origine sûr » implique théoriquement l’existence de garanties juridiques solides, le respect des droits humains et l’absence de risques de persécution ou de torture. Le forum estime toutefois que ces conditions ne sont pas pleinement réunies en Tunisie, évoquant la situation des acteurs politiques, civils, syndicaux, journalistiques ainsi que celle des citoyens de manière générale.

Le forum avertit que ce classement pourrait entraîner un traitement accéléré des demandes d’asile tunisiennes, augmentant le risque de rejet rapide des dossiers et facilitant les procédures d’éloignement forcé.

Le communiqué rappelle qu’en 2024, près de 14.717 Tunisiens ont introduit des demandes d’asile à l’étranger, dont plus de dix mille en Italie.

Vers une facilitation des retours forcés et de futurs accords migratoires

Le FTDES estime également que ce classement pourrait renforcer la légitimité des retours forcés vers la Tunisie, notamment pour les migrants interceptés en mer.

Le forum évoque aussi l’adoption d’une autre mesure européenne permettant de transférer des demandeurs d’asile vers des pays tiers considérés comme sûrs par l’Union européenne, même s’ils ne sont pas leur pays d’origine, estimant que cela pourrait ouvrir la voie à de nouveaux accords politiques sur la gestion des flux migratoires.

Appel au respect du droit d’asile

Le forum appelle à garantir le respect du droit individuel d’asile sans présomption préalable et exprime sa solidarité avec les Tunisiens ayant quitté le pays en raison d’atteintes à leurs droits ou à leur dignité.

Il critique également les politiques migratoires européennes qu’il qualifie d’inhumaines, dénonçant les restrictions au droit à la mobilité et au droit d’asile ainsi que les alliances politiques qu’il considère contraires aux droits humains.

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

2 commentaires

  1. Gg

    11 février 2026 | 11h17

    Tout récemment, la Suède ou le Danemark je ne sais plus, a renvoyé un nombre de réfugiés, au motif que chaque année ils retournaient au pays passer les vacances.
    C’est donc que le pays était sûr, le statut de réfugié etait injustifié.
    Logique, non?

  2. Gg

    11 février 2026 | 10h45

    Les demandes d’asile et le statut de réfugié sont largement galvaudés.
    Ils sont très majoritairement (on cite 90%) utilisés pour contourner les refus de titres de séjour et les défauts de pieces justificatives,. Il est donc normal que l’UE se donne les moyens de mettre un terme à cette gabegie.
    Le FTDS refuse, bien sûr, c’est donc que la mesure est bonne!