Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Sommet de l’UA : la Tunisie réaffirme son engagement pour la paix, la sécurité et des solutions africaines aux crises

Par Myriam Ben Zineb

Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a conduit la délégation tunisienne aux travaux de la 39e session du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, tenue les 14 et 15 février 2026 à Addis-Abeba.

Cette session a donné le coup d’envoi du thème annuel de l’organisation pour 2026 : « Garantir un accès durable à l’eau pour la mise en œuvre de l’agenda de l’Union ».

Engagement tunisien pour la paix et la sécurité en Afrique

Lors du débat consacré à la situation de la paix et de la sécurité sur le continent, le chef de la diplomatie tunisienne a réitéré l’attachement de la Tunisie aux valeurs de stabilité et de sécurité, rappelant l’implication continue du pays, depuis l’indépendance, dans les opérations de maintien de la paix en Afrique. Il a souligné la détermination de Tunis à soutenir les initiatives de l’Union africaine visant à concrétiser les aspirations des peuples africains en matière de sécurité et de développement, insistant sur la nécessité de privilégier des solutions africaines aux problématiques du continent.

Le ministre a également exprimé la solidarité de la Tunisie avec les peuples et États confrontés à des crises, des conflits ou des transitions politiques, tout en mettant en avant l’organisation à Tunis, en décembre 2025, du Forum africain de haut niveau sur les femmes, la paix et la sécurité. Cette rencontre avait abouti à l’adoption de la Déclaration de Tunis sur les femmes, la paix et la sécurité, dont l’adoption finale a été entérinée lors du sommet.

Réforme institutionnelle de l’Union africaine

S’agissant du processus de réforme institutionnelle de l’Union africaine et de ses structures, Mohamed Ali Nafti a rappelé la position de principe de la Tunisie en faveur d’une approche progressive et participative tenant compte des capacités des États membres ainsi que de leurs attentes, conformément à l’acte constitutif de l’organisation. Il a insisté sur l’importance de renforcer la gouvernance, d’optimiser l’utilisation des ressources, de respecter les principes d’équité géographique et de rotation des postes, tout en prenant le temps nécessaire pour examiner les propositions de réforme et leur compatibilité avec les législations nationales et les engagements internationaux des pays membres.

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés