La Direction générale de la sûreté nationale a annoncé, dimanche 15 février 2026, la poursuite des opérations sécuritaires visant à lutter contre la spéculation, le monopole, la hausse artificielle des prix et les circuits de distribution illégaux.
Menées sous la supervision directe de cadres sécuritaires sur le terrain, ces opérations ont ciblé des entrepôts frigorifiques anarchiques, des abattoirs illégaux ainsi que des marchés de gros et de détail dans plusieurs régions du pays.
Ces interventions ont abouti à l’établissement de 63 procès-verbaux économiques et judiciaires, ainsi qu’à seize infractions sanitaires. Treize personnes ont été présentées devant la justice.
Les unités sécuritaires ont également procédé à la saisie d’importantes quantités de produits alimentaires impropres à la consommation ou commercialisés à des prix excessifs via des circuits illégaux. Parmi les produits saisis figurent 1,143 tonne de pommes, 1,715 tonne de dattes, 250 kg de pommes de terre, plus de 337 kg de légumes-feuilles, 128 kg de bananes, 6,5 tonnes d’oignons, 5 tonnes de courges rouges, 60 kg d’oranges et 74 kg de produits de la mer.
La Direction générale de la sûreté nationale a souligné que ces opérations s’inscrivent dans le cadre des efforts continus de l’État pour garantir l’approvisionnement régulier du marché, réguler les prix et protéger le pouvoir d’achat des citoyens, précisant qu’elles seront menées de manière continue et non ponctuelle.
S.H











Commentaire
jamel.tazarki
« Lutte contre la spéculation : saisie de plus de quatorze tonnes de produits alimentaires »
–>
Quatorze tonnes de produits alimentaires, ce n’est pas trop pour les grossistes et les distributeurs qui achètent en grande quantité afin de pouvoir réaliser des bénéfices !
–>
Il est temps de laisser les Tunisiens travailler sans ces histoires exagérées de spéculation ! Bientôt, il n’y aura plus ni distributeurs ni grossistes en Tunisie !