Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Ramadan 2026 : observation du croissant quasi impossible ce soir

Par Myriam Ben Zineb

L’expert en climatologie et professeur agrégé en géographie Ameur Bahba a affirmé, mardi 17 février 2026 sur Jawhara FM, que l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de ramadan est, d’un point de vue scientifique, « presque impossible » ce soir.

Il a expliqué que le croissant naîtra en soirée mais restera très proche de l’horizon, ce qui rendra sa détection difficile aussi bien à l’œil nu qu’au télescope dans l’ensemble des pays arabes, y compris la Tunisie.

Observation officielle organisée ce soir

L’Institut national de la météorologie (INM) a annoncé que l’opération officielle d’observation du croissant marquant le début du mois de ramadan 1447 de l’Hégire se déroulera après le coucher du soleil ce mardi en coordination avec le ministère des Affaires religieuses.

Selon les calculs astronomiques communiqués par l’INM le 1er février, les conditions ne seront pas favorables à l’observation du croissant ni en Tunisie ni dans le reste des pays arabes et musulmans, en raison de sa faible visibilité immédiatement après le coucher du soleil. L’institut précise que l’observation devrait devenir possible mercredi 18 février, lorsque les paramètres d’apparition seront plus favorables.

Début probable jeudi selon les calculs

De son côté, la Cité des sciences de Tunis a indiqué dans un communiqué publié mardi que, d’un point de vue astronomique, le mois de ramadan devrait débuter jeudi 19 février 2026. Elle rappelle néanmoins que le mufti de la République demeure l’unique autorité habilitée à annoncer officiellement l’entrée des mois lunaires en Tunisie.

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *