Le porte-parole du Tribunal de première instance de Mahdia, Walid Chatbri, a annoncé, mercredi 18 février 2026, l’ouverture d’une information judiciaire suite au décès d’un élève originaire de la région de Hbira, dans le gouvernorat de Mahdia.
Dans une déclaration à l’agence Tap, le magistrat a précisé que le juge d’instruction a entamé les investigations nécessaires afin de déterminer les circonstances et les causes ayant conduit l’enfant à attenter à sa vie.
Des signaux discrets, un isolement évoqué
Selon Ridha Lahiou, membre du syndicat régional de l’enseignement secondaire, les enseignants de l’élève, inscrit en première année secondaire, ont indiqué qu’il s’agissait d’un élève « ordinaire », sans comportement inhabituel apparent. Il a toutefois évoqué une tendance à l’isolement et un retrait social.
Le responsable syndical a également fait état d’informations évoquant des actes répétés de harcèlement en dehors de l’établissement scolaire. Selon les éléments recueillis, certains jeunes l’auraient auparavant déshabillé et filmé, et l’auraient régulièrement pris pour cible, se moquant de lui et portant atteinte à sa dignité, sans qu’il ne signale ces faits à ses enseignants ou à sa famille.
Une enquête judiciaire pour établir les responsabilités
La mère de la victime a, pour sa part, démenti que son fils souffrait de troubles du spectre autistique, contrairement à certaines rumeurs. Elle a indiqué que le jour des faits, son fils avait quitté le domicile normalement pour se rendre au lycée, avant d’apprendre qu’il s’était immolé par le feu dans une exploitation agricole voisine.
Le lycéen s’était aspergé d’essence vendredi dernier. Grièvement brûlé, il avait été transféré au Centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous, où il est décédé après trois jours passés en soins intensifs.
L’enquête en cours devra établir les responsabilités éventuelles et déterminer les circonstances exactes de ce drame.
S.H











