Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Crise du logement : les crédits bancaires immobiliers chutent pour la première fois depuis 2011

Par Imen Nouira

Les crédits immobiliers accordés aux particuliers en Tunisie ont enregistré, pour la première fois depuis 2011, un recul notable, selon les chiffres publiés par la Banque centrale de Tunisie (BCT) et commentés par le professeur en économie et analyste financier, Bassem Ennaifer.

Stabilité globale des crédits aux particuliers

Selon les chiffres de la BCT, le montant total des crédits bancaires non professionnels accordés aux particuliers a atteint 30,46 milliards de dinars à la fin décembre 2025, contre 30,02 milliards de dinars à la fin décembre 2024, enregistrant ainsi une progression de 442 millions de dinars.

Bassem Ennaifer souligne que « le volume des crédits bancaires accordés aux particuliers a globalement connu une stabilité à la fin de l’année 2025 ».

Recul des crédits au logement

L’analyste attire toutefois l’attention sur les crédits immobiliers, qui représentent la part la plus importante des crédits non professionnels. Ceux-ci se sont établis à 13,32 milliards de dinars à fin décembre 2025, contre 13,52 milliards de dinars à fin décembre 2024, soit un recul de 197,6 millions de dinars. Il s’agit du premier repli depuis 2011.

M. Ennaifer explique que « la crise du secteur du logement en Tunisie empêche de nombreux ménages d’accéder aux financements bancaires pour l’acquisition d’un logement. Les priorités se tournent vers la vie quotidienne, l’éducation et la santé, en attendant une baisse des taux d’intérêt ».

Pour lui, « le développement du logement social est devenu une nécessité, au cœur des orientations sociales de l’État ».

Hausse des crédits pour rénovation et amélioration du logement

En parallèle, le portefeuille des crédits destinés à l’amélioration ou à la rénovation du logement a progressé à 11,27 milliards de dinars fin décembre 2025, soit +315,1 millions de dinars par rapport à 2024.

L’analyste indique que cette hausse reflète le recours des ménages à l’amélioration de leur logement existant, par l’extension ou la construction d’un étage supplémentaire, en raison de la difficulté d’acquérir un logement neuf. Il note également que « la nouvelle génération peine à obtenir des crédits pour l’achat de logements neufs » et qu’une part des crédits pour rénovation est détournée vers des dépenses de consommation.

Crédits à la consommation et crédits automobiles

Le portefeuille des crédits à la consommation a atteint 5,4 milliards de dinars fin 2025, en hausse de 297,6 millions de dinars, tandis que les crédits automobiles ont progressé à 443,3 millions de dinars, soit +29,6 millions par rapport à 2024.

Malgré la baisse du taux directeur par la BCT, Ennaifer considère que « les taux d’intérêt restent élevés et freinent l’accès au crédit », ajoutant que « si la politique monétaire s’assouplit en 2026, cela pourrait stimuler fortement la consommation ».

Les crédits universitaires restent marginaux

Les crédits universitaires représentent une faible part du total, avec un encours de 14,9 millions de dinars fin 2025. L’analyste explique que certaines familles y ont recours pour investir dans l’éducation de leurs enfants, notamment dans le secteur privé, et souligne l’importance de cet investissement dans le « capital humain », face à la demande internationale croissante pour les compétences tunisiennes.

L’analyse de Bassem Ennaifer met en évidence un recul historique des crédits immobiliers, conjugué à une stabilisation globale des crédits aux particuliers et à une augmentation des crédits pour rénovation et consommation. Elle souligne également les difficultés des jeunes ménages à accéder à la propriété et la nécessité de développer le logement social et l’investissement dans l’éducation.

I.N.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *