Les réactions internationales se multiplient après la décision du président américain Donald Trump de relever à 15% les droits de douane mondiaux, mesure annoncée samedi 21 février 2026 en réponse à un revers infligé par la Cour suprême des États-Unis.
À Paris, le Quai d’Orsay a estimé qu’« une approche unie de l’Union européenne sera nécessaire » face à cette décision. La France appelle ainsi les États membres à coordonner leur position dans un contexte de tensions commerciales renouvelées.
Le chancelier allemand Friedrich Merz a, lui aussi, plaidé pour des discussions avec les partenaires européens afin d’élaborer une réponse commune, avant une rencontre prévue avec le président américain à Washington.
Lula mise sur le dialogue
En déplacement à New Delhi, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a appelé Washington à traiter tous les pays « sur un pied d’égalité ». Refusant de commenter les décisions des Cours suprêmes étrangères, il a toutefois exprimé son optimisme quant à sa visite prévue le mois prochain aux États-Unis.
« Je suis convaincu que les relations entre le Brésil et les États-Unis vont revenir à la normale après notre conversation », a-t-il déclaré, évoquant des échanges répétés avec Donald Trump depuis leur première rencontre officielle en octobre, après plusieurs mois de crispations.
Samedi Donald Trump a annoncé le relèvement immédiat des droits de douane mondiaux de 10% à 15%, taux maximal autorisé par le Trade Act pour une période de 150 jours. Le décret doit entrer en vigueur le 24 février et concerne notamment l’Union européenne, ainsi que plusieurs partenaires commerciaux des États-Unis.
R.B.H











Commentaire
Fares
Je ne comprends pas pour quoi il n’y a pas eu un impeachement de ce fou au comportement irresponsable et immature. Les américains sont devenus la risée de la planète à cause de ce maboul. Ce pays a perdu toute crédibilité à l’échelle mondiale sauf auprès de quelques dictateurs.
Il augmente les tarifs de 15% pour essayer de montrer qu’il a le contrôle, qu’il est un voyou qui ne respecte pas les décisions de la cour suprême ou pour essuyer l’humiliation que lui a infligée la court suprême? Pathetic loser.