Comme chaque soir à 23h, Business News vous propose son récapitulatif quotidien : cinq informations, sélectionnées par la rédaction, pour saisir l’essentiel des enjeux qui ont marqué l’actualité. Voici le récap de la journée du 27 février 2026.
Record historique : 130.900 tonnes d’huile d’olive tunisienne exportées en trois mois
Les exportations d’huile d’olive tunisienne enregistrent un bond historique au cours des trois premiers mois de la campagne 2025/2026, avec 130.900 tonnes écoulées à l’étranger, soit une hausse de près de 56% par rapport à la même période de l’année précédente, selon le dernier rapport de l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri). La majeure partie de cette production est exportée en vrac, représentant 88,4% du volume total, tandis que la part de l’huile conditionnée progresse légèrement, passant de 10,4% à 11,6%, traduisant un effort croissant de valorisation du produit tunisien.
Interdiction de voyage visant Samir Dilou et deux autres avocats
Le juge d’instruction auprès du pôle judiciaire économique et financier a ordonné une mesure de placement sous interdiction de voyage à l’encontre des avocats Samir Dilou, Ramzi Ben Dhia et Mohsen Sahbani, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour des soupçons de blanchiment d’argent. Cette décision intervient alors que l’enquête se poursuit pour établir les responsabilités et déterminer l’origine des fonds concernés. L’affaire trouve son origine dans une décision du parquet près le pôle judiciaire économique et financier d’ouvrir une information judiciaire visant les trois avocats, leur cabinet ainsi que leurs associés, sur la base de soupçons de blanchiment d’argent.
Quatorze ans de prison et lourdes amendes pour Nabil et Ghazi Karoui
La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près le tribunal de première instance de Tunis a rendu, jeudi 26 février 2026, un jugement de première instance par contumace à l’encontre de Nabil Karoui et de son frère Ghazi Karoui. Les deux accusés ont été condamnés chacun à quatorze ans de prison ferme avec exécution immédiate, et non à douze ans comme initialement indiqué. La juridiction a également prononcé à leur encontre des amendes financières dépassant les 37 millions de dinars, assorties de mesures de confiscation particulièrement lourdes.
La ministre des Finances, Michket Slama Khaldi, a reçu dans la matinée du 26 février 2026, au siège du ministère, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Tunisie, Bill Bazzi. Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer la profondeur des relations historiques liant les deux pays amis, ainsi que l’importance de les consolider davantage dans un contexte économique international en mutation.
La Cour de cassation rejette les pourvois d’Ayachi Zammel
La chambre criminelle de la Cour de cassation a rendu, ce vendredi 27 février 2026, sa décision dans l’affaire visant l’homme d’affaires et ancien candidat à la présidentielle, Ayachi Zammel. La juridiction a rejeté les pourvois introduits contre huit jugements de condamnation à des peines de prison, rendant ainsi ces décisions définitives. Ces condamnations avaient été prononcées par plusieurs tribunaux à Tunis, Jendouba, Kairouan et Siliana, pour des faits liés à des soupçons de falsification ou de fabrication de parrainages électoraux dans le cadre de sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. Des enquêtes avaient alors été ouvertes sur l’authenticité de certaines signatures de parrainage, exigées pour valider la candidature.










