Comme chaque soir à 23h, Business News vous propose son récapitulatif quotidien : cinq informations, sélectionnées par la rédaction, pour saisir l’essentiel des enjeux qui ont marqué l’actualité. Voici le récap de la journée du 2 mars 2026.
Samira Guiza nommée présidente du Tribunal administratif
Un source autorisée de la présidence de la République a annoncé, dans une déclaration aux médias de la place, que le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé ce lundi 2 mars 2026 de nommer Samira Guiza au poste de première présidente du Tribunal administratif. Aucun autre détail n’a été communiqué à ce stade concernant les circonstances ou le contexte de cette désignation.
Affaire du bureau d’ordre : Abir Moussi comparaît devant la justice le 3 mars
La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, comparaîtra demain, mardi 3 mars 2026, devant la justice dans le cadre de l’affaire dite du « bureau d’ordre ». L’information a été confirmée par son avocat et président du comité de défense, Ali Tayachi. Dans ce dossier, Abir Moussi a été condamnée en décembre dernier par la quatrième chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis à douze ans de prison. Elle est poursuivie pour « tentative de porter atteinte à la forme de l’État, d’inciter les habitants à s’attaquer les uns aux autres avec des armes et de semer le trouble sur le territoire tunisien », conformément aux dispositions de l’article 72 du Code pénal.
Deux ans de prison contre le juge révoqué Hichem Khaled pour des publications
Le juge révoqué Hichem Khaled a été condamné à deux ans de prison pour des publications, selon des informations rapportées par des sources bien informées. La décision a été rendue ce lundi 2 mars 2026 après que le magistrat a refusé de comparaître devant la juridiction saisie de l’affaire. Le jugement prévoit une peine de huit mois d’emprisonnement pour chacune des trois publications qui lui sont reprochées, soit un total de 24 mois.
La Commission du plan stratégique, du développement durable, du transport, de l’infrastructure et de l’aménagement urbain à l’Assemblée des représentants du peuple a tenu, vendredi 27 février 2026, une séance d’audition consacrée à l’examen d’une proposition de loi modifiant et complétant la loi n°71 de 2016 du 30 septembre 2016 relative au Code de l’investissement. La Confédération des entreprises citoyennes tunisiennes (Conect), conduite par son président Aslen Ben Rejeb et accompagnée d’une délégation de ses représentants, a pris part à cette audition pour exposer sa lecture du texte et formuler une série de recommandations, annonce un communiqué publié ce lundi 2 mars.
1.760 retours volontaires soutenus par l’OIM en 2025
En 2025, 1.760 migrants d’origine subsaharienne en Tunisie ont pu retourner dans leur pays d’origine avec le soutien de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), bénéficiant de programmes personnalisés pour transformer ce retour volontaire en véritable opportunité de réinsertion socio-économique. Selon le communiqué diffusé par l’OIM, ces retours ont été organisés en combinant assistance logistique et soutien socio-économique, grâce à la mise en place de Plans de réintégration individuels (PIR) sur mesure.










