Au large des côtes de Kélibia, dans le gouvernorat de Nabeul, un bateau de pêche est porté disparu depuis le 24 février 2026. Ses six marins restent introuvables, alors que les unités de la Garde maritime poursuivent sans relâche les opérations de recherche, mobilisant à la fois des patrouilles en mer et des sorties aériennes pour ratisser la zone.
Opérations intensives en mer et dans les airs
Selon un responsable de la Garde maritime de Kélibia, cité par Mosaïque FM samedi 7 mars 2026, « une opération de recherche coordonnée est en cours, impliquant à la fois les unités flottantes de la Garde maritime et des patrouilles aériennes ». Une quatrième sortie aérienne a été effectuée samedi par un appareil de la Défense pour soutenir les efforts de ratissage de la zone maritime concernée. La zone de recherche a été estimée à environ cinquante milles marins au large des côtes tunisiennes, à proximité des eaux territoriales italiennes.
Des recherches entamées dès le signalement de la disparition
Les recherches ont débuté immédiatement après le signalement de la disparition, il y a onze jours, et ont été interrompues seulement deux jours en raison de mauvaises conditions météorologiques et de la houle élevée. Les autorités poursuivent leurs efforts afin de déterminer ce qu’il est advenu de l’embarcation et de ses six membres d’équipage.
Le porte-parole de la direction générale de la Garde nationale, le colonel-major Houssemeddine Jebabli, a rappelé que les unités de la garde maritime ont été informées de la disparition le 1er mars 2026. Selon ses déclarations, « le bateau avait quitté le port de pêche de Kélibia le 24 février 2026 avec six marins à son bord ». Immédiatement après le signalement, des opérations de recherche et de ratissage ont été lancées, impliquant à la fois des patrouilles maritimes et un hélicoptère de la Garde nationale pour des recherches aériennes complémentaires.
Coordination avec les autorités étrangères et vigilance continue
Les autorités maritimes et de sécurité continuent d’examiner toutes les pistes possibles et maintiennent la coordination avec les équipes de secours italiennes situées à proximité des eaux internationales. Les opérations se poursuivent dans l’espoir de retrouver l’équipage et de faire la lumière sur les circonstances de la disparition.
*Photo d’illustration
I.N.










