Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Tunisie : la Banque mondiale approuve 332,5 millions de dollars pour les services d’eau et l’irrigation

Par Raouf Ben Hédi

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé deux projets en faveur de la Tunisie, destinés à améliorer l’accès à l’eau potable, moderniser l’agriculture irriguée et soutenir l’emploi en milieu rural, indique un communiqué de la BM ce mercredi 1er avril 2026.

Ces deux opérations, d’un montant total de 332,5 millions de dollars, constituent la première phase du Programme pour la résilience et la sécurité de l’eau, un dispositif sur dix ans doté d’une enveloppe globale de 700 millions de dollars.

Selon l’institution financière, ce programme vise à répondre aux défis liés à la raréfaction de la ressource hydrique, aussi bien en zones rurales qu’urbaines, dans un contexte de pressions climatiques croissantes.

Irrigation et agriculture modernisée

Le premier projet, dédié à la résilience, la sécurité et la valorisation de l’eau d’irrigation (124 millions de dollars), concerne la modernisation des systèmes d’irrigation et l’amélioration des performances des opérateurs publics.

Il prévoit la réhabilitation d’infrastructures dans les gouvernorats de Jendouba, Béja, Bizerte et Siliana, ainsi que le renforcement des structures de gestion locales et des groupements d’usagers de l’eau.

Le projet doit également favoriser l’adoption de techniques agricoles climato-intelligentes et l’accès à des marchés à plus forte valeur ajoutée. Il devrait bénéficier directement à environ 4.000 agriculteurs, et à 9.000 autres via des activités de vulgarisation et d’appui, tout en générant environ 3.400 emplois permanents et 7.000 temporaires.

Eau potable et modernisation de la Sonede

Le second projet, d’un montant de 208,5 millions de dollars, est consacré à l’amélioration de l’eau potable et au renforcement de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede).

Il prévoit notamment l’extension de l’usine de dessalement de Zarat à Gabès, dont la capacité passera de 50.000 à 100.000 mètres cubes par jour, afin d’améliorer l’approvisionnement de Gabès, Médenine et Tataouine.

Le projet comprend également le déploiement de 100.000 compteurs intelligents et la réhabilitation de réseaux dans plusieurs régions, dont Sfax, Tozeur et Kébili, afin de réduire les pertes en eau.

Il devrait bénéficier à 2,3 millions de personnes, dont 224.000 avec un accès continu à l’eau potable et 440.000 avec une amélioration de la qualité de service, tout en générant environ 600 emplois permanents et 6.000 temporaires.

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *