Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

De nouvelles mesures pour la maîtrise de l’énergie

Le président Zine El Abidine Ben Ali a présidé mardi 15 janvier 2008 un conseil ministériel consacré à l’évaluation du programme triennal de maîtrise de l’énergie (2005-2008) et la revue du nouveau programme quadriennal couvrant la période 2008-2011. Ce nouveau programme, qui vise à réduire de 20% la consommation de l’énergie, comporte de nouvelles mesures visant les entreprises, le secteur du bâtiment, le transport, l’énergie de substitution, etc.
Désormais, et pour les entreprises grandes consommatrices d’énergie, il s’agit de subordonner la réalisation des projets dont la consommation d’énergie dépasse 7.000 TEP par an à une autorisation préalable. On va par ailleurs autoriser les entreprises, les groupements d’entreprises et les particuliers produisant de l’électricité pour leur consommation propre à transporter et à vendre leur excédent à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).
Il y aura enfin une équivalence entre les avantages accordés par le fonds de maitrise de l’énergie et ceux attribués par le fonds de développement de la compétitivité industrielle.
Pour le secteur des bâtiments, on va désormais obliger les nouvelles constructions collectives à respecter des règles spécifiques en matière d’énergie tout en assurant davantage de promotion pour l’utilisation de l’énergie solaire pour le chauffage de l’eau dans les constructions collectives, en ciblant notamment 80 unités hôtelières.
Concernant les mesures visant le secteur du transport, il s’agit essentiellement de promouvoir davantage le transport public en commun et développer l’utilisation du transport ferroviaire et maritime des voyageurs et des marchandises. On imposera également le diagnostic des moteurs des véhicules à l’occasion de chaque opération de visite technique.
On a également pris des mesures concernant l’énergie de substitution et les énergies renouvelables (qui composeront 4% en 2011 de la production globale d’énergie) et des mesures touchant au financement, l’organisation, l’encadrement et la sensibilisation.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés