L’option de rachat par le Groupe Saint-Gobain d’un bloc majoritaire d’actions de la Sotuver (aux héritiers des frères Chahed) semble se confirmer de plus en plus. En appel, le Tribunal de Tunis vient de rejeter le recours des héritiers quant à la décision prononcée le 2 novembre 2007 portant sur le gel de la transaction entre l’opérateur marocain Sevam et les Chahed, donnant ainsi encore une fois raison au français Saint-Gobain.
De ce fait, il se confirme que cette transaction ne saurait avoir lieu. Sur le fond, l’affaire demeure encore entre les mains de la justice.
On se rappelle que Saint Gobain avait signé le 9 août 2007 une lettre d’intention avec les héritiers Chahed pour l’acquisition de 65,75% des actions Sotuver au prix unitaire de 18 dinars l’action. Passant outre leur engagement envers Saint-Gobain, les héritiers sont allés signer, fin septembre 2007, avec le marocain Sevam un contrat de vente au prix de 21 dinars l’action, ce qui a déclenché une action en justice de la part du N° 1 mondial du verre et ce en Tunisie et en France.
Par ailleurs, Saint-Gobain vient de renforcer son dispositif sur la rive Sud de la Méditerranée par l’acquisition de deux verreries en Algérie (à Oran et Skikda), dans le cadre d’une privatisation. Ces acquisitions viennent renforcer sa position de leader mondial et offrir, avec la probabilité du rachat de la Sotuver, de réelles synergies aussi bien technologiques que commerciales pour l’ensemble de l’Afrique du Nord.
Affaire Sotuver : Saint-Gobain (re)pointe à l’horizon

Subscribe to Our Newsletter
Keep in touch with our news & offers









