La Sotetel souffre. Tout le monde le sait et son management a mis les bouchées doubles pour sortir au plus vite de cette crise. Le président de la Sotetel, M. Ahmed Mahjoub, a même expliqué, en toute transparence, les raisons de cette crise, a admis les erreurs commises et donné de nombreux détails sur les perspectives d’avenir (voir notre article à ce sujet).
Il se trouve cependant qu’un site internet de la place ne voit pas les choses de la même manière que le commun des observateurs de la scène économique et technologique dans le pays.
Pour ce site, qui lui est arrivé de présenter « ses excuses les plus plates » à cette même Sotetel suite à des informations inventées de toutes pièces, c’est la gestion de M. Mahjoub qui est carrément défaillante et manque de lucidité ! Le site écrit : « la gestion de Mr Ahmed MAHJOUB, qui est en même temps le Président du conseil d’administration de la sotetel et le PDG de Tunisie Télécom a laissé entrevoir un manque de lucidité et d’adaptation suite aux fluctuations des coûts des matières. Nous remarquons aussi une gestion qui n’a pas appris la leçon de l’année précédente au contraire elle a cumulé des faute graves et n’a pas su faire face à une concurrence effrénée dans le secteur. »
Ces accusations portées contre la Sotetel sont à la fois légères, très graves et nuisent aux intérêts de l’Etat (actionnaire indirect) et des boursicoteurs, d’autant plus qu’elles ont été formulées sept jours (avec une signature anonyme sous forme d’initiales) après l’intervention de M. Mahjoub devant les intermédiaires en bourse. De quoi s’interroger sur les raisons de ce que l’on pourrait appeler acharnement contre une entreprise en crise, qui fait tout pour la dépasser et qui mérite plutôt un soutien que des attaques. La critique est toujours la bienvenue, et M. Mahjoub n’a jamais tiqué sur ça (nous en témoignons, puisque nous n’avons jamais manqué de le critiquer quand il le fallait), mais l’utilisation d’un support internet pour des accusations à charge, sans donner tous les éléments nécessaires à la compréhension, est totalement contraire à la déontologie. Y a-t-il quelqu’un derrière ces attaques, servent-elles une partie quelconque et visent-elles la société ou son président ? Pourquoi ce président, que le site accuse de mauvaise gestion, est soutenu par son conseil d’administration aussi bien à la Sotetel qu’à Tunisie Telecom où l’on loue, au contraire, sa bonne gestion et sa lucidité ? Louanges qui viennent aussi bien des actionnaires émiratis que des actionnaires tunisiens et allemands. Et c’est ce conseil d’administration qui est le mieux placé pour juger l’action d’un manager. Quoiqu’il en soit, on est loin de la déontologie et de ce que l’on attend du contenu tunisien en ligne qui mérite, franchement, un respect strict de cette déontologie pour qu’il puisse aller de l’avant et ce aussi bien pour son intérêt que pour l’intérêt de la Tunisie et son image à l’extérieur.
Y a-t-il quelqu’un et un intérêt derrière les attaques répétées contre la Sotetel ?

Subscribe to Our Newsletter
Keep in touch with our news & offers









