Les maîtres mots au niveau des entreprises deviennent de nos jours « Qualité, Performance et Compétitivité », la « qualité » touche maintenant à l’ensemble des volets de la gestion tout en étant considérée comme une stratégie de compétitivité. Les référentiels qualités utilisent aussi le mot « performance ». Les différentes entreprises entreprennent des démarches différentes les unes des autres et utilisent des outils très diversifiés afin d’améliorer leur performance et leur compétitivité.
La « démarche qualité » doit générer une relation de confiance au niveau des clients et des prospects afin d’aboutir à des gains sur le plan financier avec sur le plan des ressources humaines une clarification des rôles, des besoins et de l’offre, ce qui entraine aussi une motivation du personnel.
Il s’agit donc d’un effort impliquant l’ensemble de l’entreprise et conduisant la plupart du temps à des modifications des habitudes de travail, voire des changements organisationnels. Ainsi on appelle «démarche qualité» l’approche organisationnelle permettant un progrès permanent. Il s’agit d’une démarche participative, c’est-à-dire à laquelle doit nécessairement participer l’ensemble de l’entreprise du comportement du simple ouvrier au plus haut niveau hiérarchique.
L’objectif national est de porter le nombre des entreprises tunisiennes certifiées à 1300 à l’horizon 2009. Elles étaient répertoriées aux environs de 800 en 2007. La promotion, la sensibilisation, l’encouragement ainsi que l’incitation des PME tunisiennes à adopter une démarche qualité, devront être aussi « les maîtres mots », au niveau des instances nationales pour toute la période à venir. La création d’une Semaine nationale de promotion de la « Qualité » qui se tiendrait à la fin du mois de mars de chaque année, serait d’un grand apport à cette démarche.
Cette semaine promotionnelle se distingue par deux grands volets, dont l’intensification, dans une première phase, des tables rondes, des rencontres, des séminaires d’information et de sensibilisation à travers tout le territoire de la République. Ensuite, il sera important aussi, d’organiser une importante cérémonie pour la remise du grand Prix du Président de la République pour la promotion de la Qualité. Un prix qui sera décerné à la PME qui s’est particulièrement distinguée en 2007, par la mise en place d’une démarche qualité exemplaire. Les jeux sont déjà faits pour ce qui est des candidatures. Le voile ne sera levé, en ce qui concerne le nom de l’entreprise lauréate, qu’au courant de la semaine promotionnelle.
Avec une concurrence qui ne cesse de s’accélérer, adopter une démarche qualité est un impératif certain pour la survie et le développement de l’entreprise. Le constat, ces dernières années, quant aux évolutions de la qualité, du côté des entreprises tunisiennes n’a pas été des plus reluisants et largement en deçà des espérances. Au moment où dans d’autres pays émergents, la qualité évolue et se distingue, en Tunisie, celle-ci donne le vertige.
De moins en moins d’entreprises s’engagent sur cette voie, pourtant porteuse à court, moyen et long terme. Au regard de quelques responsables, certaines entreprises ont manifesté une résistance à la version des Normes ISO, promues dans le premier programme national de la promotion de la Qualité. Cependant, le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME n’a pas lâché prise, et un second Programme National pour la Promotion de la Qualité (PNQ) a été lancé en 2005. Fortement soutenu par le Programme de la Modernisation Industrielle (PMI) et financé par l’Union Européenne, le PNQ tend à concrétiser un objectif ambitieux qui est celui d’atteindre les 1300 entreprises certifiées en 2009.
Le PNQ vient donc d’être consolidé par l’instauration d’une semaine de la Qualité et d’un Grand Prix du Président de la République pour la Promotion de la Qualité. Une consolidation décidée au Conseil ministériel du 28 mars 2007 dont la finalité est en premier lieu, d’inciter les PME à entreprendre une démarche qualité et à pratiquer « l’autoévaluation » pour progresser. En second lieu, récompenser les PME qui se sont distinguées par la mise en place d’une démarche exemplaire.
Mme Dorsaf Zangar, première responsable de l’Unité de Gestion du PNQ, affirme que l’autoévaluation est un moyen qui permet aux entreprises de mesurer leurs performances en matière de qualité et d’identifier les axes de progrès. C’est également, un outil fortement incitatif afin de pousser les entreprises à s’engager dans des démarches qualité et de renforcer leur compétitivité.
La Tunisie s’est largement inspirée à partir d’autres expériences internationales similaires, pour l’instauration de ce prix de la qualité, notamment, le Prix européen de la qualité (EFQM). Une inspiration qui s’est soldée par l’élaboration d’un référentiel contenant neuf chapitres avec 33 questions sur le management de la qualité, ainsi qu’une grille d’évaluation de (1000 points) pour mesurer la performance des entreprises candidates.
Force est d’admettre, qu’en ce moment, nous sommes à quelques jours des résultats, la date limite des dépôts des candidatures avait été fixée à fin décembre 2007. Rappelons que les candidatures avaient été ouvertes aux entreprises industrielles implantées en Tunisie, tous secteurs d’activités confondus, ainsi que les entreprises de services connexes à l’industrie. Les entreprises ont bénéficié de l’assistance technique nécessaire pour l’élaboration des dossiers de candidature ainsi que pour pratiquer l’autoévaluation. Une autoévaluation obligatoire à effectuer par la PME, elle-même, avant le dépôt du dossier de candidature. Après quoi, c’est une équipe d’évaluateurs qui intervient, d’abord individuellement, et ensuite collectivement, avec la possibilité d’effectuer des visites sur site, en l’occurrence, au sein de la PME candidate.
S’agissant du jury du Grand Prix du Président de la République pour la promotion de la qualité, il est composé de représentants des ministères, d’organismes institutionnels et professionnels et d’experts impliqués dans le domaine de la qualité. Le jury délibèrera et attribuera un grand prix ainsi que deux autres pour les meilleurs classés, en fonction de résultats des PME candidates. La décision du jury sera sans appel et les candidats se sont engagés à la respecter. Les PME lauréates auront, d’un autre côté, le droit de mentionner leur distinction sur leurs documents commerciaux, dans le respect de la charte graphique et des modalités de communication qui leur seront fournies. L’entreprise lauréate recevra un trophée avec un prix en numéraire de l’ordre de 20.000 dinars. Quant au second et au troisième prix, les PME recevront respectivement 15.000 et 10.000 dinars.
Il faut reconnaitre qu’actuellement, aucun effort n’est ménagé pour améliorer et renforcer la t compétitivité de l’économie nationale et des PME. Une compétitivité qui ne peut qu’être plus intense grâce notamment à l’adoption de la démarche qualité. Rendez-vous donc, au courant de la dernière semaine du mois de mars, pour découvrir la PME lauréate, celle qui aurait su se distinguer par une démarche exemplaire et qui sera assurément, un exemple à suivre.










