Après plusieurs années, d’attente, on devrait patienter encore quelques mois pour voir la naissance de la 149 ! C’est qu’Alfa Romeo a beaucoup de chantiers en même temps : remise à niveau de la 159, sorties des Brera et Spider (prioritaires pour l’image de la marque), la 8C Competizione (monopolisation de toute l’attention des ingénieurs), la plate-forme C (soucis de mise au point) et aussi le design de 149 qui ne ferait pas l’unanimité ! En bref, la 149, vedette du segment M1 qui vient narguer la 308 et les nouvelles Mégane et Golf (prévues pour septembre) ne semble pas être prioritaire chez les décideurs d’Alfa. On a cependant ses premières images et elles nous semblent révolutionner le style en attendant de la voir en 2009, probablement au printemps.
Avec une longueur de 4.3 mètres, elle se rapproche de plus en plus de l’ancienne 156. Mais la 149, qui sera uniquement disponible en cinq portes, est en fait, basée sur une plate-forme de Fiat Bravo. La face avant de cette future Alfa Romeo devrait reprendre le style du Concept 8C Competizione. Mais c’est le profil trop proche de celui de la 147 qui poserait problème ! Les options de moteur incluront probablement une chaîne des centrales électriques de groupe de Fiat de la série de T-voyager en jet et de M-voyager en jet, et pourront inclure un 265-hp V6 pour la version GTA. La149 sera équipée avec des boîtes manuelles et automatiques de six vitesses. Alfa Romeo a donc encore un peu de temps pour finaliser la mise au point de son futur modèle qui sera disponible avec un large spectre de motorisations essence (du 1,4 litre turbo au V6 3,2 litres) et diesel (1,6 litre et 1,9 litre JTD). Par ce choix technique, on peut craindre que la 149 soit sous-motorisée et perde en dynamique mais encore faudrait-il connaître les possibilités techniques permises par la plate-forme C avec ou sans modification…
Concernant l’esthétique, fort agressive et séduisante de la 149, la Direction d’Alfa R
omeo se posait la question de savoir s’il faut redessiner l’auto et il a fallu pas moins de douze études différentes avant d’obtenir celle qui sera la 149 définitive.
M. Luca De Meo, directeur du marketing d’Alfa Romeo compte relancer Alfa Romeo grâce à une double stratégie : descente en gamme et expansion à l’international. Ce modèle, donc, pourrait très bien apparaitre dans les marchés des Etats-Unis et les pays asiatiques.
Les prix devraient démarrer aux alentours de 20.000€ en Europe. Ils seront certainement supérieurs à 40.000 dinars en Tunisie. L’Alfa devrait concurrencer plutôt les BMW série 1, Audi A3 et la Golf VI, que les Bravo, C4, 308 et Mégane.
La plus belle des milanaises

Subscribe to Our Newsletter
Keep in touch with our news & offers









